L'ACEI et le Réseau Éducation-Médias contribuent à la sécurité en ligne des consommateurs

Ottawa, 7 février 2012 – Pour souligner le Safer Internet Day, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) et le Réseau Éducation-Médias (Réseau) lancent la première fiche-conseils d’une série visant à aider les consommateurs à demeurer en sécurité lorsqu’ils utilisent Internet.

Bien que le Web regorge de possibilités variées et qu’il soit amusant d’y naviguer, on peut aussi s’y trouver devant des problèmes inattendus. La publication diffusée aujourd’hui est axée sur la navigation sécuritaire. Elle traite des divers types de risques que comporte le recours au Web et des façons dont les internautes peuvent s’en protéger.

« C’est avec plaisir que le Réseau participe avec l’ACEI à cette initiative visant à aider les consommateurs canadiens à connaître les risques devant lesquels ils se trouvent en ligne ainsi que des mesures simples les réduisant au minimum », a déclaré Mme Cathy Wing, codirectrice exécutive du Réseau.

Cette nouvelle série de fiches-conseils complète la Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs publiée en avril 2011 par l’ACEI et le Réseau. Alors que cette première fiche communique de précieux renseignements sur les risques potentiels que l’on peut courir en ligne et propose des outils pouvant contribuer à les atténuer, la nouvelle série de fiches portera sur des enjeux clés et diffusera des recommandations plus exhaustives.

« Chaque intervention aidant les jeunes et les adultes à vivre une expérience en ligne plus sécuritaire est un pas dans la bonne direction », a affirmé M. Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI. « La perspective de l’ACEI au sujet d’Internet nous positionne bien pour offrir à la communauté des internautes canadiens des ressources sur les habitudes à adopter en ligne et, au bout du compte, de permettre à chacun d’eux de vivre une meilleure expérience sur le Web. »

La Fiche-conseils sur la navigation sécuritaire, de même que d’autres ressources favorisant la littératie numérique, sont consultables au www.acei.caet sur le site Web du Réseau au www.media-awareness.ca.

Le Safer Internet Day, organisé par Insafe, a lieu chaque année en février. Cette initiative a pour but de promouvoir une utilisation plus sécuritaire et plus responsable de la technologie en ligne et des téléphones cellulaires. Pour obtenir plus de renseignements à ce propos, veuillez visiter le : http://www.saferinternet.org.

-30-

Au sujet de l’ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif qui, dirigé par ses membres, gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.

Au sujet du Réseau Éducation-Médias

Le Réseau Éducation-Médias (Réseau) est un centre canadien à but non lucratif préconisant l’éducation médiatique et la littératie numérique. Les programmes du Réseau sont financés par ses commanditaires et partenaires des secteurs public et privé, nommément : Bell Média - Shaw - Bell - TELUS - ACEI - Google - Office national du film du Canada - Gouvernement du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Tanya O’Callaghan
Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
613 237-5335, poste 262
tanya.ocallaghan@cira.ca

Cathy Wing
Codirectrice exécutive, Réseau Éducation-Médias
613 224-7721, poste 227
cwing@media-awareness.ca