La Semaine éducation médias invite les Canadiens à explorer les stéréotypes sexuels dans les médias et leur influence sur les jeunes

Le 1 novembre 2010 (Ottawa) – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont lancé aujourd'hui la Semaine éducation médias en insistant sur la nécessité d'une discussion entre parents, éducateurs et jeunes, sur les stéréotypes sexuels dans les médias et sur la façon dont ces stéréotypes peuvent influencer les jeunes dans leur perception de soi et des autres.

« Les enseignantes et les enseignants voient personnellement comment les médias et les technologies de l'information influencent la façon dont les élèves interagissent entre eux et dont ils voient le monde qui les entoure. La Semaine éducation médias donne au personnel enseignant l'occasion de discuter avec les jeunes et de les interpeller afin qu'ils acquièrent une compréhension des images et des messages médiatiques », dit Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE.

Depuis les dernières cinq années, la Semaine éducation médias a fait la promotion des activités reliées à l'éducation aux médias auprès des communautés, des écoles et des familles canadiennes. La Semaine nous rappelle à quel point il est essentiel d'encourager les jeunes à développer une pensée critique, afin de les aider à comprendre et à naviguer dans leur monde à eux, un monde dans lequel les médias occupent une place de choix.

« Les médias jouent un rôle important dans la vie des jeunes, » dit Cathy Wing, codirectrice du Réseau. « Nous devons nous assurer que les jeunes ont les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin afin qu'ils puissent interagir avec les médias d'une façon positive et enrichissante. La Semaine éducation médias est là pour nous rappeler à quel point ces habiletés sont importantes pour nos jeunes. »

Afin de donner aux adultes et aux jeunes des occasions de réflexion et de discussion sur les médias, plus d'une quarantaine d'organismes collaborent cette année à la Semaine, que ce soit par la promotion de l'éducation aux médias et la littératie numérique, ou par l'organisation d'une vaste gamme d'activités – visionnements de films et concours, groupes de discussion et ateliers

Pour faire honneur au thème de cette année – Genre et médias – l'université Mount Saint Vincent de Halifax sera l'hôte d'une conférence nationale les 4 et 5 novembre, Breaking the Mold, Breaking the Silence. Pour plus d'information sur les événements qui se déroulent d'un bout à l'autre du pays, consultez le site Web de la Semaine éducation médias (www.semaineeducationmedias.ca).

La Semaine éducation médias n'aurait pas été possible sans l'appui généreux du Commanditaire OR YouTube et du Commanditaire ARGENT Bell, ainsi que des nombreuses associations provinciales d'enseignants et des organismes qui croient à l'importance de l'éducation aux médias et la littératie numérique.

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Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTV, Canwest, TELUS, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et l’Office national du film du Canada. (www.education-medias.ca)

La FCE est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. (www.ctf-fce.ca)

Personnes-ressources :

Ann Marie Paquet, agente de communications, Réseau Éducation-Médias, 613-224-7721, poste 231, apaquet@media-awareness.ca

Francine Filion, directrice des communications, FCE 613-688-4314, ffili@ctf-fce.ca