Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Sciences humaines 9e année : identité canadienne

Explorer l`identité canadienne

9.1.1 Examiner en quoi les expressions artistiques et littéraires mettant en evidence les aspects suivants de l`identité canadienne : le paysage, le climat, l`histoire, le peuple citoyen, ainsi que les défis et les possibilités connexes.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Des décennies de changements

9.3.7 Analyser les incidences de la mondialisation sur le Canada et les Canadiens depuis 1980

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

La citoyenneté

9.4.1 Prendre des mesures appropriées à son âge illustrant les droits et les responsabilités des citoyens (à l`échelle locale, nationale et internationale)

• examiner le concept de citoyenneté

• définir les droits et les responsabilités

• examiner les critères exigés pour devenir citoyen canadien

• examiner la Déclaration universelle des droits de l`homme des Nations Unies

• faire preuve de sa compréhension de la Charte canadienne des droits et libertés

• définir l`expression « sens civique »

• prévoir des mesures appropriées à son âge démontrant un sens civique et les mettre à exécution

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

9.4.2 Faire preuve de sa compréhension de l`évolution du concept de citoyenneté au fil du temps

• examiner les facteurs de l`Antiquité, de l`époque médiévale et du début de l`époque moderne qui ont influé sur notre concept démocratique moderne de citoyenneté

• expliquer comment l`histoire du Canada a façonné notre concept citoyenneté

• examiner le rôle et les responsabilités des citoyens pour appuyer la primauté du droit

• relever des événements mondiaux actuels et préciser comment ils pourraient modifier la définition de la citoyenneté

Ressources pédagogiques de HabiloMédias