Le jeu Au-delà des faits

Le jeu Au-delà des faits missionsCes activités stimulantes et amusantes, où la rapidité est la clé, donnent l’occasion aux adolescents et aux adultes de tester leurs habiletés et d’acquérir de nouvelles techniques d’authentification.

Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet, ce qui nous amène souvent à faire preuve de jugement quant à la fiabilité des informations. Grâce à Au-delà des faits, vous apprendrez comment trouver des indices, par exemple sur l’origine d’une histoire pour ensuite la comparer avec d’autres sources, ainsi qu’à utiliser des outils comme les sites de vérification des faits et la recherche inverse d’images.

Dans chaque mission, une histoire vous sera présentée dans le fil d’actualité d’un de vos réseaux sociaux : elle pourrait être entièrement véridique ou entièrement fausse, ou se situer quelque part entre les deux. Pour le découvrir, vous devrez cliquer sur les différentes sections où une loupe sera affichée. Lorsque vous aurez vu tous les indices, vous pourrez juger de la fiabilité de l’histoire et répondre en conséquence.

Puisque la vérification des faits ne devrait pas être une corvée, chaque scénario se joue en moins de quinze minutes. Le jeu est accessible à partir de n’importe quel navigateur sur ordinateur ou appareil mobile.

Chaque mission du jeu Au-delà des faits porte sur l’un des thèmes suivants :

  • Renseignements utiles
  • Authentification et citoyenneté
  • Les faits sur les sciences et la santé à venir
  • Authentification 101 à venir
  • Nous sommes tous des diffuseurs d’information à venir

Jouer au jeu