Plan de leçon

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?

Plan de leçon

Niveau : De la 3e à la 5e année

Durée : 45 minutes, plus le temps de faire l’évaluation

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Cette leçon fait partie du project FAUX que ça cesse. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne.

Résultats d’apprentissage :

Les élèves vont :

  • apprendre des étapes simples pour vérifier les informations données en ligne;
  • pratiquer les étapes de vérification de l’information donnée en ligne;
  • comprendre les concepts clés de l’éducation aux médias :
    • Les médias sont des constructions
    • Chaque média possède une forme esthétique distincte
  • comprendre les concepts clés de la littératie numérique :
    • Les médias numériques sont en réseau
    • Les médias numériques sont continus et partageables
    • Les interactions sur les médias numériques peuvent avoir une réelle incidence 
    • Les expériences avec les médias numériques sont façonnées par les outils que nous utilisons
  • Concevoir un texte multimédia

Téléchargez la présentation Vrai ou faux?.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :