
Dynamique de l’industrie du jeu vidéo
ul.ms-content li { margin-bottom: 0.5em; } ul.ms-content li { margin-bottom: 0.5em; }L’industrie du jeu vidéo est passée d’un marché spécialisé du divertissement à une force mondiale dominante, dépassant les revenus combinés des industries du cinéma et de la musique[1]. Cette évolution a entraîné des changements radicaux dans la manière dont les jeux sont lancés, monétisés et consommés, créant à la fois des possibilités sans précédent pour les créateurs et des enjeux importants pour les joueurs.

Jeux - Introduction
Contrairement aux films ou aux livres, les jeux sont uniques puisqu’ils mettent l’accent sur l’action et l’interactivité, les joueurs accomplissant des actions plutôt que de simplement regarder ou écouter.

Une représentation de soi-même en ligne
Dans cette leçon, les élèves parlent de déguisements et de l'adoption d'une identité qui leur ressemble ou qui est différente d'eux. La notion d'avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l'intérieur d'un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne.

Une journée dans la vie de Jo et Josée
Dans le jeu éducatif Une journée dans la vie de Jo et Josée (Ressource sous licence), les élèves de la 6e à la 8e année aident un frère et une sœur, Jo et Josée, à gérer des situations auxquelles ils font face en ligne dans leur vie quotidienne.

Parler de la violence dans les médias avec les enfants
Parler avec les enfants de la violence dans les médias qu'ils consomment – soit la télévision, les films, les jeux vidéo, la musique et Internet – peut les aider à mettre la violence dans les médias en perspective et peut-être à en réduire l’impact. Voici des façons de lancer la discussion pour aider les enfants à développer la pensée critique nécessaire à la compréhension et au questionnement sur l'usage de la violence dans les médias.