Image corporelle

Dans cette section, vous trouverez :

Du mythe de la beauté aux prochaines mannequins vedettes, comment les médias modèlent notre perception d’un corps attirant et en santé ?

  • Image corporelle – Introduction

    La croyance populaire voulant que « minceur soit synonyme de beauté » est profondément ancrée dans notre société.

  • L’image corporelle chez les filles

    Où que nous posions le regard, nous sommes littéralement bombardés d’images de corps féminins, des femmes et des filles – et leurs attributs – servent à vendre n’importe quoi, de la nourriture en passant par les voitures.

  • lmage corporelle – Les garçons

    Les questions en matière de médias et d’image corporelle tournent habituellement autour des filles mais voilà que les chercheurs et les professionnels de la santé s’intéressent également aux garçons depuis un certain temps.

  • Image corporelle – Cinéma et télévision

    Malgré la popularité d’Internet, le cinéma et la télévision demeurent encore les médias favoris chez les jeunes (bien qu’ils les utilisent de plus en plus en ligne) [1].

  • Image corporelle – Publicité et magazines

    La publicité, surtout celle qui traite de mode et de cosmétiques, semble avoir un grand impact sur l’image de soi et sur l’apparence que nous « devrions » avoir.

  • Image corporelle – Musique

    La musique occupe une place importante chez les jeunes, surtout pendant l’adolescence. Un jeune consacrera plus d’heures à d’autres médias mais c’est sous l’influence des groupes musicaux qu’il cherchera son identité, qu’il choisira son style vestimentaire et adoptera un certain comportement.

  • Image corporelle – Jeux vidéo et jeux en ligne

    Les médias numériques, en particulier Internet et le jeu vidéo, tiennent une place toujours croissante dans la vie de nos enfants et de nos jeunes. Et même lorsqu’ils consomment d’autres médias comme la télévision, la musique et le cinéma, ils le font souvent via Internet. Par ailleurs, on retrouve une page Web, un univers virtuel, des jeux vidéo ou d’autres sous-produits numériques gravitant autour de la plupart des médias qu’ils consomment – partant du simple jouet à l’émission télévisuelle.

  • Image corporelle – L’industrie du jouet

    Les jouets sont les médias auxquels les enfants sont les plus exposés et ces objets de consommation occupent une place importante tout au long de l’enfance : malgré la popularité des jeux électroniques, la moitié des enfants âgés de 14 ans ou moins ont demandé des jouets comme cadeaux de Noël en 2011 et, dans la catégorie des tout-petits, ce taux va en augmentant.[1] L’enfant reçoit donc les messages véhiculés par ces jouets et portant sur l’image corporelle au moment où, dans son développement, il est à se forger une identité sexuelle.

  • Image corporelle – Retouche photo

    La retouche photo, jadis l’apanage de quelques artistes adeptes de l’aérographe, est aujourd’hui pratique courante dans l’industrie de la mode, de la publicité et de l’édition depuis l’apparition du logiciel de retouche photo par ordinateur Photoshop.

  • Image corporelle – Éducation médias et image corporelle

    Il est prouvé que l’éducation aux médias peut lutter contre la pratique des médias qui nous imposent des modèles masculins et féminins parfaitement irréalistes.

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