Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents

Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité.

  • L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres.
  • Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité. Apprenez-leur à ne pas divulguer leur nom et leur date de naissance au complet (le jour et le mois suffisent) et à ne jamais dévoiler leur numéro d’assurance sociale.
  • Outre les considérations morales liées au téléchargement de musique et de vidéos piratées, ce comportement augmente aussi grandement le risque de télécharger des virus ou d’autres programmes malveillants. Discutez avec les adolescents des risques liés au téléchargement de logiciels et à la visite de sites Web rudimentaires et assurez-vous que tous les ordinateurs ou appareils mobiles qu’ils utilisent sont équipés de logiciels sécuritaires. Assurez-vous également qu’ils connaissent les méthodes légales pour diffuser ou télécharger de la musique et des vidéos en ligne.
  • Apprenez aux adolescents à toujours vérifier les offres ou requêtes étranges sur un bon site anti-canulars comme http://www.snopes.com/.
  • L’adolescence constitue souvent une période où les jeunes commencent à s’acheter des choses, et ils veulent le faire majoritairement en ligne, ce qui les expose aux enchères frauduleuses, au vol de données et aux dépenses excessives. Une carte de crédit prépayée ou une « allocation » (comme celle offerte par iTunes) est une bonne manière d’aider les adolescents à apprendre à gérer leurs achats en ligne – et à contrôler leurs dépenses. Montrez-leur à « agir en consommateurs avertis » et assurez-vous qu’ils savent comment évaluer la fiabilité du fournisseur sur des sites tels que eBay et Amazon. Finalement, encouragez-les à utiliser le mode de navigation privée de leur navigateur chaque fois qu’ils font des achats en ligne et à n’autoriser aucun site Web à mémoriser leurs informations de crédit.

 


[1] Cross, Emma Jane, et al. Virtual Violence II: Progress and Challenges in the Fight Against Cyberbullying. Beatbullying.org, 2012.