Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan – Fondements des mathématiques 30

sens du nombre, sens spatial, raisonnement logique, attitude positive face aux mathématiques

Résultats d’apprentissage obligatoires

30F.2 Démontrer une compréhension des notions de raisonnement inductif et de raisonnement déductif, y compris :

l’analyse de propositions conditionnelles;

l’analyse de casse-têtes et de jeux portant sur le raisonnement numérique et logique;

la justification de prises de décisions;

la résolution de problèmes.

[C, CE, L, R, RP]

Indicateurs de realization

Prend et justifie des décisions fondées sur des questions du genre de « si-alors », dans des contextes tels que la probabilité, la finance, les sports, les jeux ou les casse-têtes, avec ou sans l’aide de moyens technologiques.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Résultats d’apprentissage obligatoires

30F.4 Approfondir sa compréhension des notions de cotes et de probabilité.

[C, CE, L]

Indicateurs de realization

Fournit des énoncés pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur la probabilité et la cote et explique leur signification, p. ex. des énoncés dans les médias, les sciences, la médecine, les sports, la sociologie et la psychologie

Explique, à l’aide d’exemples, la relation entre une cote (partiepartie) et une probabilité (partie-tout).

Exprime une cote sous forme de probabilité et vice-versa.

Détermine la probabilité d’un évènement ou la cote qu’un évènement se produise ou non dans une situation.

Explique, à l’aide d’exemples, comment des décisions peuvent être fondées sur des probabilités ou des cotes, et des jugements subjectifs

Résout des problèmes contextualisés portant sur des cotes et des probabilités.

Identifie, décrit et justifie les exemples de l’usage correct et incorrecte des termes « cotes » et « probabilités » dans la vie quotidienne, y compris dans les médias.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias