Saskatchewan

Pour consulter les tableaux de résultats d'apprentissage de la Saskatchewan, choisissez dans la colonne de droite l'année scolaire que vous désirez.

Dernière révision en août 2022

Aperçu de l'éducation aux médias en Saskatchewan

La Saskatchewan est l'un des membres du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (POC), rédigé en 1995 pour le développement du programme pédagogique des quatre provinces de l'Ouest ainsi que du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Le Cadre commun des résultats d'apprentissage en français langue première ainsi que celui en français langue seconde - immersion (M-12) du Protocole de collaboration de l'Ouest canadien, complétés en 1996, contiennent d'importants éléments d'éducation aux médias.

Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan a conçu des programmes pour les élèves de la maternelle à la 12e année des écoles fransaskoises. Chaque programme est centré sur la philosophie du langage comme fondement de la communication, de l'apprentissage et de la réflexion. Ces guides utilisent les résultats d'apprentissage prescrits par le POC comme cadre, mais identifient des résultats en ce qui a trait à l'écoute, à l'expression orale, à la lecture, à l'écriture, à l'expression et à la compréhension pour chaque niveau scolaire, et suggèrent des activités thématiques comme moyens d'intégrer les six courants. Dans ces guides, l'expression et la compréhension sont perçues comme d'excellentes façons pour les élèves de communiquer et d'apprendre. Des éléments médiatiques sont intégrés à travers les objectifs de base du programme d'éducation de français et des arts, de la maternelle à la 12e année.

Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan fournit aux enseignants de nombreuses ressources sur le site Internet Programme vert. Tous les programmes incluent des exemples d'activités pédagogiques et sont accompagnés d'une bibliographie annotée de ressources suggérées.

Résultats d'apprentissage en éducation aux médias en Saskatchewan

Les tableaux identifient les résultats d'apprentissage propres à l'éducation aux médias dans les programmes provinciaux en français langue première. Ils identifient et créent également des liens vers des ressources et des activités pédagogiques du site du Réseau Éducation-Médias.