Fiche-conseil

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet

Fiche-conseil

Fiche-conseil: 

La pensée critique, ce n’est pas douter de tout, c’est apprendre comment trouver les vraies informations, car seule la vérité peut arrêter la désinformation.

Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer.

Utiliser des outils de vérification des faits

Parfois, une simple recherche peut révéler la vérité si un vérificateur de faits professionnel, comme AFP Factuel, a déjà fait le travail pour vous.

Trouver la source

Puisqu’il est tellement facile de copier et partager des informations en ligne il est important de trouver la source d’une information donnée pour savoir si vous pouvez lui faire confiance.

  • Suivre les liens qui mènent à l’article original est généralement le moyen le plus simple de trouver la source
  • Utiliser un moteur de recherche. Cherchez des indices sur l’origine de l’information et faites une recherche à ce propos.

Vérifier la source

Que vous regardiez un site Web, une photo, une vidéo ou une actualité, l’important est de savoir si les personnes qui l’ont créé ou rapporté en premier sont fiables. Vous ne pouvez pas toujours affirmer que quelque chose est faux, mais si la source n’est pas fiable, vous n’avez aucune raison de la croire.

Pour déterminer si une source est fiable, posez-vous trois questions :

  1. La source existe-t-elle réellement?

Il est facile de faire de fausses pages « à propos » et de faux profils, alors utilisez un moteur de recherche pour savoir si d’autres personnes disent que ces sources existent. Portez une attention particulière aux éléments qu’il est difficile de contrefaire.

  1. La source est-elle ce qu’elle prétend être?

En ligne, il est également facile d’usurper l’identité de personnes. Une fois que vous savez que la source existe, vous devez vous assurer qu’elle est vraiment à l’origine de l’information que vous cherchez.

  1. La source est-elle fiable?

Pour les sources d’informations générales, comme les journaux, vous avez à déterminer si elles disposent d’un processus qui leur permet de s’assurer qu’elles publient de bonnes informations et à vous assurer qu’elles le font depuis longtemps.

Pour les sources plus spécialisées, cherchez s’il y’a des experts ou des autorités sur le sujet. Faites une recherche et assurez-vous que c’est une autorité dans le bon domaine.

Vérifier d’autres sources

Cette étape est souvent la dernière, mais elle pourrait également être la première. C’est un moyen rapide de savoir si une source a un parti pris ou si une information est vraie.

  • Pour cette étape, l’onglet « actualités » est meilleur que la recherche principale sur Google. Même si toutes les sources ne sont pas parfaitement fiables, ce sont toutes des sources d’actualités qui existent réellement.
  • Notre recherche personnalisée, bit.ly/rechercheactualites, cherche sept sources d’actualités canadiennes et internationales fiables.
  • Vous pouvez aussi utiliser cette étape pour déterminer si l’information concorde avec celle sur laquelle s’accordent la plupart des experts en la matière. C’est ce que l’on appelle le consensus. Utilisez notre recherche personnalisée bit.ly/recherchesciences pour trouver les consensus sur des sujets spécialisés comme la science ou la médecine. 

Assurez-vous de toujours effectuer au moins l’une de ces étapes pour vérifier une information avant de la partager en ligne, car la désinformation, il FAUX que ça cesse.

 

Ce fiche-conseil fait parti du project FAUX que ça cesse. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.