Cybersécurité

Dans cette section, vous trouverez :

Lorsque nous utilisons des appareils numériques nous courons certains risques liés à nos renseignements personnels et financiers ainsi qu’aux appareils eux-mêmes. Cette section explore les différents risques liés à la cybersécurité, les conseils et les stratégies pour les gérer, et offre un aperçu des enjeux qui préoccupent les enfants et les adolescents.

Les menaces de logiciels sont des codes et des applications informatiques malveillants qui peuvent endommager votre ordinateur de même que voler vos renseignements personnels ou financiers. Ces dangereux programmes sont souvent appelés malware (abréviation de « malicious software » en anglais) ou logiciels malveillants.

Les pourriels, les arnaques et fraudes en ligne, le vol d’identité et les problèmes liés aux achats en ligne sont devenus des enjeux très préoccupants dans le cyberespace. Naviguer sur le Web tout en évitant ces menaces peut représenter un défi de taille.

Le droit civil et pénal en vigueur au Canada et dans d’autres pays englobe beaucoup de menaces en ligne. En outre, de nombreux pays ont des lois spécifiques pour traiter les crimes informatiques. Cette section aborde les lois canadiennes et américaines touchant la cybersécurité.

Les enfants peuvent être particulièrement à risque sur Internet parce qu’ils ne sont pas toujours conscients des risques liés à ce qu’ils y font. C’est pourquoi ils ont besoin d’être étroitement surveillés lorsqu’ils utilisent des appareils numériques ainsi que d’acquérir le plus tôt possible des compétences élémentaires en matière de cybersécurité.

Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité.