Cyberintimidation

Dans cette section, vous trouverez :

Internet est un média social formé de communautés, de cliques et de groupes. Bien que cela soit normalement positif, certains s’adonnent parfois à l’intimidation ou au harcèlement. Cette section explore les mythes et réalités de la cyberintimidation et offre des conseils aux adultes afin d’aider les jeunes qui en sont victimes ou les instigateurs.

Pour la plupart des jeunes, Internet c’est avant tout un lieu où développer des relations et si la majorité des interactions sociales sont positives, un nombre croissant de jeunes se servent de la technologie pour intimider et harceler les autres – un phénomène qui a pour nom « cyberintimidation ».

En ligne, la violence verbale ou psychologique est la forme la plus fréquente d’intimidation. L’intimidation sociale, une autre forme répandue – particulièrement chez les filles – comprend l’exclusion sociale et la propagation de médisances et de rumeurs.

Il est important de noter qu’il n’existe pas de profil unique du jeune qui intimide. Si certains jeunes correspondent à l’image traditionnelle de l’enfant agressif qui maîtrise mal ses impulsions, d’autres sont très sensibles aux nuances sociales et savent utiliser cette connaissance au détriment de leurs cibles [1].

La cyberintimidation est l’affaire de tout le monde, et la meilleure réponse réside dans l’action et la prévention. La base qui permettra de minimiser les risques liés à l’utilisation d’Internet est d’instaurer le plus tôt possible un échange ouvert avec son enfant sur ses activités en ligne, et d’établir avec lui des règles qui évolueront avec son âge.

Les recherches ont montré que les témoins d’intimidation peuvent être tout aussi importants que les cibles ou les auteurs : ils influencent la façon dont un incident se déroule[1] et peuvent également subir des effets négatifs, lesquels sont semblables ou même pires que ceux que subit la victime[2]. Au Canada, la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias sur la cyberintimidation a révélé de bonnes et de mauvaises nouvelles sur la question. De nombreux jeunes témoins d’intimidation agissent, ce qui est une bonne nouvelle.

Comment la loi traite-t-elle la cyberintimidation?

Un grand merci au photographe Philip Rostron de Instil Productions Inc. et à Ogilvy One pour nous avoir fait don de leur temps et de leur énergie lors de cette merveilleuse campagne.

Ressources pour les jeunes

Sur le droit chemin

Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne est un ensemble de ressources qui vise à promouvoir et à encourager chez les jeunes des comportements éthiques en ligne. Les ressources comprennent une unité de quatre leçons portant sur les compétences en recherche et en pensée critique; un tutoriel autodirigé qui examine les dilemmes moraux auxquels font face les jeunes lors de leurs activités en ligne ainsi que des stratégies pour les aider à gérer ces dilemmes; et trois fiches-conseils pour les parents afin qu’ils puissent enseigner aux jeunes comment se comporter de façon sécuritaire et éthique en ligne.

Pour plus d’information