Une nouvelle recherche Canadienne révèle que les parents ont besoin de plus de ressources et d’outils pour devenir des modèles de rôle numérique pour les enfants

OTTAWA (ONTARIO), 22 octobre 2018 – Selon la dernière recherche sur la parentalité numérique et le bien-être numérique des familles canadiennes publiée aujourd’hui par HabiloMédias, la technologie fait en sorte que les familles et les ménages sont plus connectés que jamais, mais les parents ont l’impression d’avoir besoin de plus de ressources pour être de meilleurs modèles de rôle numérique.

« Un nombre élevé de parents étaient d’accord pour dire qu’ils n’étaient pas de bons modèles de rôle lorsqu’il est question de saines habitudes en matière de technologies numériques pour leur enfant (0 à 15 ans), affirme Kara Brisson-Boivin, chercheuse principale pour HabiloMédias. Cela est particulièrement vrai pour les parents de plus jeunes enfants. Les conclusions de cette étude démontrent que les parents doivent connaître leurs propres habitudes et tendances puisque leurs enfants les observent et les imitent. »

Financée par Shaw Communications, cette recherche expose les plus récentes activités numériques des familles canadiennes en se concentrant sur les enfants de 15 ans et moins, les défis auxquels sont confrontés les parents et les mesures qu’ils prennent pour s’assurer d’une utilisation saine et équilibrée de la technologie numérique.

« Les parents doivent être conscients de leurs propres habitudes technologiques et de l’écart qui existe quant à l’éducation à la littératie numérique et médiatique pour tous les âges, explique Kathryn Hill, directrice générale pour HabiloMédias. Il faut soutenir tous les membres de la famille au moyen des outils d’apprentissage de HabiloMédias. Les parents peuvent apprendre à renforcer leurs connaissances comme famille en même temps que leurs enfants. Nous voulons que les parents sachent qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation. »

Voici quelques conclusions clés de ce rapport.

  1. Les familles sont branchées au monde numérique et elles le sont beaucoup plus depuis les cinq dernières années. L’accès aux appareils numériques et les impacts des activités numériques des familles sont en hausse.
  2. Les familles ont besoin de davantage de soutien en matière de littératie numérique :
    Les niveaux de compétence et de littératie numérique ont une incidence sur la mesure dans laquelle les parents mettent en place des règles ou des lignes directrices afin de gérer l’utilisation des appareils par leurs enfants ou leur temps passé devant un écran. Quatre parents sur cinq (81 %) ont souligné l’importance d’amener leurs enfants à réfléchir de façon critique à la façon dont ils utilisent des appareils numériques.
  3. Les parents adoptent une approche modérée (ou équilibrée) de l’éducation des enfants à l’ère numérique, mais ils s’inquiètent des pressions sociales relatives à l’utilisation du numérique et ressentent eux‑mêmes des pressions sociales pour être plus stricts.
  4. Les parents possèdent des connaissances numériques. En réalité, les parents estimaient posséder davantage de connaissances numériques que leurs enfants.
  5. Au total, 80 % des parents s’inquiètent de la désinformation en ligne, ce qui va bien au-delà des « fausses nouvelles ».

« Des recherches précédentes nous ont appris que la désinformation tenaille l’esprit des jeunes, et nous voyons maintenant que les parents s’en préoccupent de plus en plus également, a indiqué Kara Brisson-Boivin. Il s’agit de la plus grande inquiétude des parents et d’une chose nouvelle pour nous. »

Cette récente recherche contribue aux données probantes constituant la base même des ressources et des outils d’aide aux parents de HabiloMédias, lesquels incluent une fiche-conseil sur le surpartage parental plus sécuritaire.

En tant qu’entreprise majeure de services à large bande de l’Ouest canadien, Shaw Communications a joué un rôle important dans l’élaboration de cette recherche de HabiloMédias.

« Cette recherche de HabiloMédias montre que les familles voient les avantages créatifs et éducatifs de la technologie numérique, tout en voyant les défis associés à la gestion de leur bien-être numérique d’ensemble, affirme Katherine Emberly, Présidente, Affaires, marque et communications chez Shaw. Cette étude et les outils que HabiloMédias a élaborés peuvent aider les familles, les éducateurs et les décideurs politiques à mieux fonctionner avec notre style de vie de plus en plus en ligne.

-30-

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site Web habilomedias.ca, HabiloMédias offre des centaines de ressources sur la littératie numérique et médiatique à l’intention des enseignants, des parents et des éducateurs.

Par exemple, pour des conseils sur le temps d’écran à l’intention des parents, consultez les quatre conseils de HabiloMédias pour gérer le temps d’écran des enfants quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants.

Pour toute demande d’entrevue :
Melinda Thériault
Adjointe au marketing et aux communications
613-224-7721, poste 222
mtheriault@mediasmarts.ca