Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Histoire du Canada depuis la 1re guerre mondiale 10e théorique CHC2D

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire du Canada depuis 1914.

Contenus d’apprentissage : Utilisation du processus d’enquête

évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteur; contexte de communication; souci d’exactitude et de précision; absence de préjugés, valeurs véhiculées).
Ressources HabiloMédias

Apprivoiser le Wiki sauvage

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Haine ou débat ?

Les biais culturels dans les sources d’information

Le Canada de 1982 à nos jours

Attentes :

analyser les contextes politique, économique et social du Canada qui ont eu une incidence sur la société canadienne depuis 1982. [ACCENT SUR : perspective historique]

Contenus d’apprentissage : Contextes politique, économique et social

analyser des tendances sociétales et culturelles canadiennes de 1982 à nos jours (p. ex., modification des structures familiales [augmentation du nombre de familles monoparentales et recomposées]; développement d’un foyer de hautes technologies à Ottawa et d’une industrie cinématographique en Colombie-Britannique; société de plus en plus pluraliste et multiculturelle; popularisation des festivals ethniques et culturels; désinstitutionalisation des personnes souffrant de déficiences; informatisation des échanges sociaux [intérêt croissant pour les médias sociaux et le magasinage en ligne]).

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

La fille dans le miroir

Les biais culturels dans les sources d’information

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Suffragettes et dames de fer

Attentes :

analyser les contextes politique, économique et social du Canada qui ont eu une incidence sur la société canadienne depuis 1982. [ACCENT SUR : perspective historique]

Contenus d’apprentissage : Identité, citoyenneté et patrimoine

décrire la contribution de personnes et de groupes au développement de l’identité, de la citoyenneté et du patrimoine canadiens de 1982 à nos jours (p. ex., en politique : Roméo Dallaire, Louise Arbour, Louise Fréchette, Jean Chrétien, Jack Layton, Audrey McLaughlin, Jeanne Sauvé, Ovide Mercredi, Clément Chartier; en sciences et éducation : David Suzuki, Hubert Reeves, Craig Kielburger, Roberta Bondar; dans les sports : Wayne Gretzky, Donovan Bailey, Clara Hughes, Christine Sinclair; dans les arts : Michel Tremblay, Margaret Atwood, Atom Egoyan, Denys Arcand, Susan Aglukark, Céline Dion, Cirque du Soleil).

Ressources HabiloMédias

Diversité et propriété des médias

La fille dans le miroir

Les biais culturels dans les sources d’information

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Suffragettes et dames de fer