Français langue seconde

Plutôt que de faire l’étude des médias un domaine particulier, le curriculum du programme d’études du français langue première de la province de l’Alberta a décidé

« … de l’intégrer aux autres domaines afin d’amener toujours l’élève à considérer l’aspect médiatique de la communication dans ses projets de communication. »

Les extraits ci-dessous proviennent du Programme d’études du français langue seconde (1998) et illustrent de quelle façon l’éducation aux médias et intégrée dans le curriculum de l’Alberta :

Dans le cadre des domaines d’expérience et des sous-domaines, les élèves apprennent à communiquer à travers les processus de la compréhension, de la production et de la négociation. La compréhension consiste à puiser le sens ou la signification dans des messages oraux ou écrits. La production amène l’élève à formuler le sens de messages oraux ou écrits. Cette formulation du sens s’effectue en contexte et est guidée par l’intention de communication de l’élève avec un public cible. Pour sa part, la négociation (du sens) implique un processus interactif par lequel les participants interprètent le sens d’un message et créent de nouveaux messages en réaction à cette interprétation. Intégrées à ces trois processus sont les fonctions communicatives (par exemple, la demande et la transmission d’informations) et les tâches communicatives authentiques qui doivent être accomplies. Chaque tâche indique quelle habileté langagière est utilisée (c’est-à-dire la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite) et pour quelle fonction communicative.

L’utilisation de la technologie en classe constitue une composante intégrale du programme de technologies de l’information et de la communication (TIC), dont certains résultats d’apprentissage ont été intégrés au programme d’études de français langue seconde. Les TIC représentent une composante importante de la mise en valeur de l’apprentissage de la langue, car elles démontrent aux élèves que le français est utilisé dans des contextes réels et authentiques à l’extérieur de la classe. En utilisant des technologies dans la classe de français, les élèves peuvent renforcer leurs connaissances technologiques et leurs habiletés pour créer des présentations multimédias, utiliser des logiciels de traitement de texte et faire des recherches dans Internet. L’utilisation de la technologie leur permet d’adapter leurs communications pour atteindre des objectifs spécifiques ou des publics cibles.

Résultats d’apprentissage généraux : de la 4e à la 12e année

  • L’élève utilisera ses connaissances du français pour comprendre et/ou exprimer efficacement des messages dans différentes situations et à diverses fins.
  • L’élève utilisera avec exactitude ses connaissances relatives aux éléments linguistiques du français pour réaliser ses intentions de communication.
  • L’élève utilisera ses connaissances de différentes cultures francophones et de sa propre culture pour interagir de manière appropriée à l’intérieur de ces cultures.
  • L’élève utilisera ses connaissances de différentes stratégies pour améliorer son apprentissage et pour communiquer en français.