Fondements en carrières et technologies (FCT)

Dans le document du Ministère de l’Éducation de l’Alberta intitule Programme d’études des FCT, on peut lire le suivant :

Les Fondements en carrières et technologies (FCT) est un programme optionnel qui permet aux élèves d’explorer leurs champs d’intérêt et leurs passions tout en découvrant une gamme de possibilités de carrières et de domaines professionnels. Le programme d’études des FCT est composé de 14 résultats d’apprentissage qui s’appliquent à tous les niveaux de la 5e à la 9e année. Ces résultats d’apprentissage décrivent ce que les élèves devraient apprendre et ce qui sera évalué. Le programme des FCT reflète la diversité des élèves et leur offre la possibilité de s’épanouir tout en favorisant l’exploration significative et authentique de divers domaines professionnels. Il appuie également la prise de décision à l’échelle locale quant à la programmation (p. ex. temps, ressources, approches pédagogiques, évaluation, communication des résultats et organisation de l’enseignement) pour faire en sorte que les cours des FCT qui sont offerts répondent aux besoins des élèves, des enseignants, des écoles et des communautés.

Les résultats d’apprentissage des FCT Les FCT, c’est explorer ses champs d’intérêt, ses passions et ses habiletés tout en faisant des liens personnalisés avec des possibilités de carrière.

  • J’explore mes champs d’intérêt et mes passions en faisant des liens personnalisés avec des possibilités de carrière.
  • J’utilise les habiletés, les connaissances et les technologies associées aux domaines professionnels.
  • Je respecte les mesures de sécurité associées aux domaines professionnels et aux technologies connexes.
  • Je fais preuve de responsabilité environnementale en travaillant dans les domaines professionnels.

Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.

  • Je planifie pour répondre à des défis.
  • Je prends des décisions pour répondre à des défis.
  • Je m’adapte aux changements et aux évènements inattendus.
  • Je résous des problèmes pour répondre à des défis.
  • Je crée des produits, des présentations ou des services pour répondre à des défis.
  • J’évalue les habiletés, les connaissances et les technologies que j’ai utilisées pour répondre aux défis.
  • Je communique mes apprentissages.

 Les FCT, c’est travailler de façon autonome et en groupe en explorant des carrières et des technologies.

  • Je décris les effets de mes actions sur l’apprentissage.
  • Je développe des habiletés qui favorisent les relations efficaces.
  • Je collabore pour atteindre des objectifs communs.

Le processus d’apprentissage des FCT

Le programme d’études des FCT est conçu pour appuyer des expériences d’apprentissage qui permettent aux élèves d’explorer, à travers des défis ou des tâches, les domaines professionnels qui font partie à la fois des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) et des FCT. Les FCT ne sont pas des préalables pour les cours des ÉPT du secondaire 2e cycle. Le processus d’apprentissage des FCT permet aux élèves de développer, grâce aux résultats d’apprentissage, la littératie, la numératie et des compétences tout en explorant des domaines professionnels répartis dans cinq regroupements : affaires, communication, ressources, services sociaux et technologie. Axer un défi ou une tâche des FCT sur un minimum de deux domaines professionnels offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de l’interdépendance des habiletés, des connaissances et des technologies associées aux domaines différents.

Les élèves qui relèvent un défi ou qui effectuent une tâche des FCT font tour à tour, mais de façon non linéaire, de la planification, de la création, de l’évaluation et de la communication.

Planifier : suivre un processus qui cerne les problèmes, génère des idées et encourage l’empathie et l’évaluation lors de l’élaboration d’une solution à une tâche ou à un défi.

Créer : concevoir un produit, une performance ou un service en puisant dans ses propres idées ou sa propre imagination.

Évaluer : se servir de son jugement continu pour guider la prise de décision et ses apprentissages.

Communiquer : présenter ou recevoir de l’information pour s’exprimer et comprendre.

Bien que le programme d’étude des FCT soit conçu pour appuyer l’apprentissage flexible et interdisciplinaire, et qu’il favorise l’emploi de défis pour le développement d’expériences d’apprentissage pertinentes et significatives pour les élèves, la pédagogie exploitée dans la mise en œuvre du programme d’études est déterminée au niveau local de sorte à permettre l’emploi efficace des ressources locales tout en tenant compte des expertises sur le terrain et des lignes directrices en place.