Alberta - Aperçu de l'éducation aux médias

Pour consulter les tableaux de résultats d’apprentissage de l’Alberta, choisissez dans le menu à gauche la matière et l’année scolaire que vous désirez.

Dernière révision en août 2016

Aperçu de l’éducation aux médias en Alberta

L’Alberta est un partenaire du Protocole de collaboration concernant l’éducation de base dans l’Ouest canadien, dont font partie les quatre provinces de l’Ouest canadien, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

La province a conçu un programme de français langue première, de la maternelle à la 12e année.

Le nouveau programme de français langue première intègre les éléments de lecture, d’écriture, d’écoute et d’expression orale. Le programme encourage l’étude et la création d’une grande variété de genres et de formes de textes, incluant les textes oraux, écrits, visuels et de format multimédia. Le programme met l’accent sur l’importance du contexte, incluant l’auditoire et le sujet, sur la création et la compréhension des textes. Le programme incorpore aussi les résultats d’apprentissage en technologies de l’information et de la communication.

Cela signifie pour l’éducation aux médias que la création de « textes » médiatiques, l’étude de la relation entre le « texte » et l’auditoire ainsi que l’analyse des contenus de la radio, de la télévision, du cinéma, d’Internet et des diverses formes de publicité sont maintenant reconnues par la province comme faisant partie intégrale du programme de français langue première.

Associations professionnelles en éducation aux médias

L’Alberta Association for Media Awareness (AAMA) a été créée en 1993. L’association présente des ateliers et des sessions spéciales pour le corps enseignant.

Résultats d’apprentissage en éducation aux médias en Alberta

Les tableaux identifient les résultats d’apprentissage propres à l’éducation aux médias dans les programmes provinciaux en français langue première et en technologies de l’information et de la communication. Ils identifient et créent également des liens vers des ressources et des activités pédagogiques du site d’HabiloMédias.