Les enfants apprennent à défendre leurs renseignements personnels grâce à un nouveau jeu sur la protection de la vie privée

OTTAWA, 28 mars 2018 – Un nouveau jeu fera bientôt son entrée dans les classes et les maisons canadiennes. Il est conçu pour divertir les enfants, mais également leur apprendre comment protéger leur vie privée. Le jeu Protecteurs de données, produit par l’organisme sans but lucratif de littératie numérique HabiloMédias, montre aux enfants comment les courtiers en publicités tentent de recueillir leurs renseignements personnels, et leur présente des stratégies pour assurer la confidentialité de ces renseignements.

« Au fur et à mesure que les Canadiens en apprennent davantage sur la façon dont les entreprises recueillent et utilisent leurs renseignements, notamment en influençant les votes et en vendant des produits, ils sont de plus en plus préoccupés par la protection de leur vie privée, dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Mais les adultes ne sont pas les seuls exposés à un risque : les spécialistes du marketing ciblent aussi les enfants, qui sont moins bien outillés pour se protéger. Voilà pourquoi le jeu Protecteurs de données est un outil opportun pour aider à enseigner aux enfants des leçons importantes sur la vie privée en ligne. »

À l’aide d’un format d’appariement de carreaux connu des enfants, le jeu intègre avec fluidité du contenu éducatif et des activités amusantes. Au cours de la première manche, les enfants ont l’occasion de gagner des échanges supplémentaires et d’améliorer leur pointage en répondant à des questions les concernant, une tactique fréquente des services et des jeux « gratuits » qui font de l’argent en recueillant et en vendant des renseignements concernant les utilisateurs. Sans le savoir, en fournissant des renseignements personnels, les joueurs perdent des points en matière de protection de la vie privée. Lors de la deuxième manche, les joueurs ont l’occasion de conserver leurs points en répondant à des questionnaires sur différents outils utilisés pour protéger la vie privée.

Le jeu en ligne comprend des guides pour les parents et les enseignants ainsi qu’un plan de leçon pour les élèves de la 4e à la 6e année qui renforce encore davantage l’apprentissage en matière de vie privée. Tout le matériel, y compris le jeu, peut être consulté gratuitement sur le site Web de HabiloMédias à l’adresse http://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/jeux-%C3%A9ducatifs/protecteurs-de-donn%C3%A9es-4e-%C3%A0-6e-ann%C3%A9e.

La création du jeu Protecteurs de données a été rendue possible grâce aux contributions financières du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

-30-

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site Web, HabiloMédias offre des centaines de ressources sur la littératie numérique et médiatique à l’intention des enseignants, des parents et des éducateurs.

Contact :
Liz Berman, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, lberman@mediasmarts.ca