Hot-dogs, chips et cie - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 4e à 6e année
Durée : Environ une heure pour chaque activité
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/hot-dogs-chips-cie-activite

Aperçu : Dans cette activité, les élèves de la 4e à la 6e année se familiarisent avec les valeurs nutritives contenues dans les aliments et les publicités présentées à la télévision.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines de vie pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Communiquer de façon appropriée
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias

Compétences disciplinaires

Français langue d'enseignement

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction

Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
  • Adopter une attitude d’ouverture
  • Interpréter le langage non verbal (signe d’attention, d’intérêt ou d’ennui)
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Arts plastiques

Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu
  • Partager son expérience d’appréciation
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
  • Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels

Éducation physique et à la santé

Adopter un mode de vie sain et actif

  • Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
  • Établir le bilan de sa démarche
  • S’engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
  • Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie