Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

Dans cette section, les enseignants peuvent accéder à des ressources de littératie numérique en classe, les résultats du programme étant établis selon la province ou le territoire. Aussi, une étude complète sur l’état actuel de l’éducation en littératie numérique au Canada est présentée.  

Qu’est-ce que la littératie numérique, et comment peut-on s’assurer que les élèves apprennent à l’école les compétences numériques dont ils ont besoin? HabiloMédias classe les compétences en matière de littératie numérique selon trois principes : utilisercomprendre et créer. Ces principes forment la base du cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

En 2e et 3e année, les élèves ne sont toujours pas capables de penser de façon critique à propos de la technologie, prenant les environnements et les activités virtuels au pied de la lettre. Cependant, leur indépendance grandissante signifie qu’ils cherchent davantage de renseignements en ligne, et qu’ils commencent à intégrer les ordinateurs et Internet à leur vie quotidienne. Dans cette optique, c’est le bon moment pour parler des points suivants

Les élèves plus jeunes n’ont pas les aptitudes à la pensée critique suffisantes pour naviguer sur le Web seul, mais les recherches de HabiloMédias démontrent que près d’un tiers utilisent rarement, voire jamais, Internet en présence d’un adulte.

Étant donné leur utilisation accrue d’Internet pour trouver des renseignements, c’est également un bon moment pour présenter des stratégies en vue de déterminer la paternité du contenu et le responsable des renseignements en ligne afin qu’ils puissent reconnaître les renseignements appropriés en matière de santé, les partis pris, le contenu haineux, ainsi que les escroqueries et les canulars virtuels.

Contrairement à l’opinion généralement reçue, la cyberintimidation demeure un problème au secondaire. Les élèves de ces années scolaires devraient apprendre les façons de s’exprimer et d’influencer le cours des choses que ce soit lors de cas individuels de cyberintimidation ou lorsqu’il s’agit de créer des espaces plus tolérants et respectueux en ligne.

Notre document de travail Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne mise sur des politiques et des documents de programme de l’ensemble du pays pour résumer les concepts clés et les pratiques exemplaires de l’éducation actuelle en littératie numérique.