Le jeu en ligne et les jeunes - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 11e et 12e année
Durée : 2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/le-jeu-en-ligne-et-les-jeunes
Aperçu : Cette leçon examine des façons dont le jeu en ligne attire les jeunes et accroît le risque qu’ils deviennent des joueurs ayant un problème de jeu. Les élèves apprennent la théorie de la modification des comportements et appliquent ces connaissances pour comprendre pourquoi le jeu, et le jeu en ligne en particulier, est susceptible de mener à des problèmes de jeu chez les jeunes.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
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Compétences disciplinaires
DOMAINE DES LANGUES |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variésConstruire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variésÉlaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variéesConstruire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
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DOMAINE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ |
Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actifAnalyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
Mettre en œuvre son plan
Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
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