Représentation des femmes et des filles dans les médias - Introduction

Nous connaissons tous les stéréotypes : la femme fatale, la supermaman, la minette, la femme de carrière opportuniste. Peu importe le rôle, la télévision, le cinéma et les magazines populaires débordent d'images de femmes et de jeunes filles qui sont en général blanches, extrêmement minces et impeccablement maquillées, même après avoir anéanti un groupe de vampires ou confronté une phalange grecque.

Beaucoup estiment que des progrès ont été accomplis dans la présentation médiatique des femmes au cinéma, à la télévision et dans les magazines et que les dernières décennies ont été marquées par une croissance de la présence et de l'influence des femmes dans les coulisses des médias. Néanmoins, les stéréotypes féminins continuent de prendre de l'ampleur dans les médias que nous consommons chaque jour.

Cette section du site présente un instantané des questions entourant l'image médiatique des femmes et des filles – des effets sur l'image corporelle et l'identité personnelle jusqu'aux ramifications dans les sports et la politique. On y examine les intérêts économiques derrière la chosification et l'érotisation des femmes par les médias ainsi que les efforts déployés pour lutter contre les stéréotypes négatifs. On y présente les plus récents articles et les dernières études qui permettent d'explorer les moyens par lesquels les médias limitent et encouragent à la fois l’autonomie des femmes et des filles dans la société.