Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III

apprentissage-connecte.png

L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe

Pour aider à comprendre l’effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, en 2015, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’est associée à HabiloMédias pour sonder 4 043 enseignants et enseignantes, et administrateurs et administratrices scolaires du pays qui travaillent comme enseignantes ou enseignants en classe, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d’explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l’utilisation faite par le personnel enseignant des technologies en réseau pour soutenir l’apprentissage, la connaissance qu’a le personnel enseignant des technologies en réseau et sa capacité d’en tirer le maximum comme outils d’apprentissage, et les utilisations créatives des technologies en réseau dans les activités d’apprentissage.

jcmbiii-tendances-recommandations.jpg

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Tendances et recommandations

Ceci est le rapport final d’une série de neuf rapports issus de la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III.  Le rapport Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Il présente des recommandations pour les parents, les enseignants et les responsables des politiques qui visent à aider les jeunes à faire face aux défis de grandir à l’ère du numérique. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire.

jcmbiii-racisme-en-ligne.jpg

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Le racisme et le sexisme en ligne

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Le racisme et le sexisme en ligne, le sixième rapport de l'étude, examine la fréquence à laquelle les jeunes Canadiens et Canadiennes sont exposés aux préjugés, comment ils se sentent face à cela et comment ils y réagissent.

JCMBIII-litteratie-numerique.jpg

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Experts ou amateurs?

jcmbiii-tendances-recommandations.jpg

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes.

JCMBIII-jeunes-parants.jpg

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes.

Cette enquête préliminaire examine les expériences et attitudes qu’ont les enfants et parents envers les technologies et réseaux numériques. Les résultats indiquent que les adultes de la génération actuelle sont excessivement vigilants et que les jeunes vivent leurs vies numériques « sous la loupe » d’inquiétude parentale. Les trouvailles de cette recherche servent de donnés fondateurs pour l’enquête national d’étudiants qui sera effectuer en 2013.

JCMBIII-perspective-enseignants.jpg

Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : La perspective des enseignants

Cette étude examine le point de vue des enseignantes et enseignants canadiens vis-à-vis l'introduction des technologies de réseaux mobiles dans la salle de classe. Nous questionnons si ces technologies influencent la qualité de l'apprentissage et le rapport entre enseignant et étudiant. Les résultats indiquent qu'il y a d'importants défis à surmonter pour faire que le processus d'apprentissage se soit enrichi par l'intégration de ces technologies en salle de classe. De plus, des bonnes pratiques sont élaborées.