Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens, le quatrième rapport de l'étude, examine le niveau de connaissances numériques des jeunes, comment ils acquièrent ces connaissances et dans quelle mesure les technologies numériques sont utilisées en classe pour appuyer la littératie numérique.

Sommaire (PDF)

Rapport complet (PDF)

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens a pu être réalisé grâce aux contributions financières de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, et de la Alberta Teachers’ Association.

Infographique Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

Partagez l'infographique Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens à l’aide des icônes ci-dessus, et sur Twitter en utilisant le mot-clic #JCMB, et affichez l'infographique sur votre site à l’aide du code d'intégration ci-dessous.

Pour voir l'infographique au complet cliquez sur l’image.

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III

 

Partagez l'infographique Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

 

Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

 

Au sujet de Jeunes Canadiens dans un monde branché

Lancée en 2000 par HabiloMédias, Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Phase I et Phase II de ce projet de recherche continu – qui a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet – ont été menées en 2001 et 2005. En 2011, HabiloMédias a lancé la troisième phase de l’étude avec la recherche qualitative, comprenant des entrevues avec des enseignants et des enseignantes à travers le Canada et des groupes de discussion avec des jeunes et parents, suivi par un sondage des élèves à l’échelle nationale en 2013.