Contrer la cyberintimidation - Des outils en éducation médias pour combattre la cruauté, le harcèlement et la propagande haineuse sur Internet

Ottawa, 12 février 2007Les jeunes d'aujourd'hui évoluent dans un monde virtuel et le seul fait « d'être constamment branchés » signifie qu'ils ne peuvent désormais échapper aux pressions sociales de leurs pairs à l'école. Sur Internet, les jeunes peuvent communiquer entre eux sous le couvert de l'anonymat; plusieurs prennent alors la liberté de commettre des actes, en ligne, qu'ils n'oseraient même envisager dans la vie réelle. La cyberintimidation se produit souvent en l'absence de supervision parentale ou professorale. Le Réseau Éducation-Médias, un organisme voué à la promotion de l'éducation aux médias, a créé des outils pour soutenir les efforts des parents, des enseignants et des jeunes soucieux de comprendre et de combattre la cyberintimidation.

Dans une étude menée par le Réseau auprès de 5 200 élèves canadiens la 4e année du primaire à la 5e secondaire (11e année), il est démontré que la cyberintimidation n'est pas un phénomène isolé. Parmi les élèves du secondaire (7e à la 11e année), 34 % affirment avoir fait l'objet d'intimidation et de ce nombre, 27 % disent avoir été harcelés via Internet. Certains jeunes internautes admettent avoir navigué en camouflant leur identité dans le seul but « d'agir avec cruauté sans risquer de se faire prendre ».

Selon Cathy Wing, Directrice par intérim du programme éducatif du Réseau Éducation-Médias, « les jeunes ont recours à Internet pour explorer des rôles sociaux, rester en contact avec leurs amis ou avec la communauté virtuelle. Bien que les jeunes aient dans l'ensemble des interactions sociales positives, on assiste à une recrudescence d'intimidation par le biais de courriels, messageries instantanées et messages textes, photos tirées d'un cellulaire ou sites Web; cette nouvelle technologie peut donc servir à lancer des campagnes de dénigrement bien orchestrées et destructrices dans le but d'intimider et de harceler les autres. C'est à nous qu'il revient d'éduquer les jeunes, de leur apprendre à faire la différence entre un dialogue inoffensif en ligne et un comportement blessant », conclue Cathy Wing.

Les enseignants peuvent maintenant compter sur un outil précieux pour les aider à contrer la cyberintimidation. Le Réseau Éducation-Médias a mis au point un atelier de perfectionnement professionnel qui permet d'explorer tous les aspects pervers de la cyberintimidation et de saisir en quoi Internet peut se révéler un outil d'intimidation particulièrement efficace; de plus, on se penche sur le caractère des victimes et des agresseurs et sur le rôle des témoins dans le cyberspace. Dans cet atelier, on propose des stratégies aux bibliothécaires, aux enseignants et aux parents désireux d'enseigner aux jeunes internautes à adopter un comportement responsable en ligne; enfin, on met de l'avant l'importance de créer des environnements favorisant la liberté d'expression des enfants et des jeunes tout en les protégeant de la cyberintimidation.

L'atelier Cyberintimidation fait partie de la série des ateliers La Toile et les jeunes du Réseau Éducation-Médias. Ces programmes, conçus pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire explorent une panoplie de sujets liés au monde de l'Internet comme la sécurité, l'éthique, la protection de la vie privée, le marketing et l'évaluation de l'information en ligne.

Les parents et les enfants sont également bien servis par le Réseau Éducation-Médias grâce à notre site Web bilingue traitant d'une foule de questions relatives à l'éducation aux médias. Pour plus de détails sur notre programme Contrer la cyberintimidation, cliquez sur /francais/ressources/projets_speciaux/ toile_ressources/Contrer_cyberintimidation.cfm. Les parents, les éducateurs et les jeunes découvriront comment se mettre en action pour prévenir et contrer la cyberintimidation.

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Le Réseau Éducation-Médias

Réseau Éducation-Médias Le Réseau est un organisme canadien sans but lucratif qui a pour mission de soutenir et d’encourager l’éducation aux médias et à Internet et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, les foyers et les communautés du pays. L’objectif de l’organisme vise à aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias, des techniques utilisées pour créer des produits médiatiques ainsi que du rôle et de l’influence des médias dans la société. Le Réseau peut compter sur la généreuse contribution de ses partenaires et commanditaires dont Bell Canada • Télévision CHUM • Microsoft Canada • Rogers Yahoo ! Internet Haute Vitesse • TELUS • CTV Inc. • Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement • Office national du film du Canada • AOL Canada Inc.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.education-medias.ca ou contactez: Julien Lavoie, Directeur des communications – Réseau Éducation-Médias (613) 224-7721 poste 223; jlavoie@education-medias.ca.