« Beaucoup est mis dans les médias. Qu'allez-vous en retenir ? » Lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation pendant

Ottawa, 20 novembre 2006 – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) procèdent, aujourd’hui, au lancement de la Semaine nationale de l’éducation aux médias. Marquant une première au Canada, cette semaine qui se tient du 19 au 24 novembre vise à promouvoir l’intégration et l’enseignement pratique de l’éducation aux médias dans tous les foyers, les écoles et les communautés du Canada. Ce sera l’occasion de diffuser une toute nouvelle campagne qui touche divers médias afin d’inviter le grand public, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, à réfléchir aux constituantes des messages transmis par les médias et à ce qu’ils en retiennent.

Au cours de la Semaine nationale d’éducation aux médias (www.semaineeducationmedias.ca), une multitude d’activités auront cours à travers le pays – et ce, dans une ambiance festive afin d’honorer le plaisir que les jeunes éprouvent au contact des médias. Nous mettrons en lumière l’éducation aux médias, une stratégie à long terme visant à développer chez les jeunes le sens critique et toutes les aptitudes nécessaires pour mieux saisir et analyser les nombreux messages médiatiques dont ils sont l’objet, au quotidien.

« Bombardés de messages médiatiques, nos enfants absorbent inconsciemment et graduellement un mode de pensée qui peut modifier leurs perceptions de ce qui est normal et important, cool et amusant ou encore terrifiant et désagréable, » affirme Michelle Scarborough, directrice générale du Réseau Éducation-Médias. « C’est pourquoi l’élément essentiel de l’éducation aux médias est le développement de la pensée critique par la capacité de poser les bonnes questions, car nous voulons que nos jeunes puissent déconstruire ces messages. »

« Notre Fédération a voulu participer à la mise en oeuvre de la Semaine nationale de l’éducation aux médias afin de poursuivre une démarche entreprise en 2003, lors de la création d’une vaste étude nationale intitulée Place aux jeunes dans les médias qui révèle que les médias exercent une grande influence sur nos enfants, explique Winston Carter, président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). « Cette recherche démontre que nos jeunes ont besoin d’être formés à l’éducation aux médias et d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux se débrouiller dans ce monde de communication, d’information, de divertissement et de publicité. »

Grâce au soutien de nos commanditaires nationaux, le diffuseur CHUM et Rethink Advertising, le Réseau Éducation-Médias et la FCE ont travaillé de concert avec l’Association for Media Literacy (AML) et d’autres organismes à l’élaboration d’une multitude d’activités qui auront cours à travers le Canada. Ateliers, conférences, concours, festivals médiatiques, tout sera mis en oeuvre par différents groupes afin de promouvoir l’éducation aux médias au Canada.

« Nous sommes fiers de prêter main forte aux éducateurs médiatiques qui aident les jeunes à comprendre les médias, » affirme Sarah Crawford, vice-présidente aux affaires publiques chez CHUM. « Depuis vingt ans, nous appuyons l’éducation aux médias ; nous sommes donc particulièrement fiers de participer à cette initiative avec le Réseau Éducation-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. »

Notre campagne nationale sera menée en français et en anglais à la radio, à la télévision, dans la presse écrite et sur Internet, invitant le public à jeter un regard critique sur les médias. Nous préconiserons la déconstruction des messages médiatiques, invitant les auditeurs, les spectateurs et les lecteurs à réfléchir aux constituantes du message, à sa signification et à ce qu’ils en retiennent. Cette campagne sera diffusée, en grande partie, à la télévision canadienne et dans les principaux journaux du pays grâce à la collaboration de CanWest MediaWorks, Radio-Canada / CBC, CHUM Television, CTV, Globe and Mail, Rogers Câble et S-VOX.

De plus, nous avons procédé au lancement d’un nouveau programme intitulé Éducation aux médias: Impliquez-vous ! au sein d’un nouveau site Internet pour la Semaine nationale. Ce programme offre un atelier de perfectionnement complet destiné aux éducateurs, de même qu’un livret et un guide d’accompagnement, soit un ensemble de ressources gratuites visant à aider les éducateurs à bien saisir et transmettre l’enseignement de l’éducation aux médias dans la classe.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’éducation aux médias, le Réseau Éducation-Médias procède également au lancement de MesMédias – un vaste concours national de podcast vidéos qui seront créées par les jeunes. Les participants auront la chance de produire une podcast vidéo de deux minutes, sous le thème de la représentation dans les médias, afin de montrer et d’expliquer comment et pourquoi certains membres de la société sont représentés, faussement représentés ou non représentés dans nos médias. Enfin, nous offrons la Boîte à outils de l’enseignant afin de faciliter l’intégration de ce concours aux activités pédagogiques de la classe.

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Le Réseau Éducation-Médias
Le Réseau est un organisme canadien sans but lucratif qui a pour mission de soutenir et d’encourager l’éducation aux médias et à Internet et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, les foyers et les communautés du pays. L’objectif de l’organisme vise à aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias, des techniques utilisées pour créer des produits médiatiques ainsi que du rôle et de l’influence des médias dans la société. Le Réseau peut compter sur la généreuse contribution de ses partenaires et commanditaires dont Bell Canada – Télévision CHUM – Microsoft Canada – Rogers Yahoo ! Internet Haute Vitesse – TELUS – CTV Inc. – Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement - Office national du film du Canada – AOL Canada Inc.

Fédération canadienne des enseignantes et enseignants
La Fédération canadienne des enseignantes et enseignants est un organisme bilingue chapeautant les associations et fédérations d’enseignantes et enseignants canadiens. Elle regroupe 14 organismes provinciaux et territoriaux totalisant plus de 213 000 membres de la profession enseignante à l’échelle du Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.semaineeducationmedias.ca ou contactez:

Julien Lavoie, directeur des communications – Réseau Éducation-Médias - (613) 224-7721 poste 223; (jlavoie@media-awareness.ca).

Linda Hiles, directrice des communications par intérim – Fédération canadienne des enseignantes et enseignants - (613) 232-1505 poste 130; (lhile@ctf-fce.ca).