Il était une fois Plan de leçon

Categories

Niveau : 3e – 6e année

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves prendront conscience du concept de stéréotype et du rôle que jouent les stéréotypes dans les histoires et les films qu'ils aiment. Ils apprendront comment les techniques médiatiques peuvent influencer notre perception d’un personnage et comment elle peut contribuer aux stéréotypes. Ils verront également comment les histoires peuvent être différentes lorsqu’elles sont racontées à partir de points de vue différents.

Objectifs d'apprentissage

Savoir – Les élèves apprendront les connaissances essentielles suivantes :

  • représentation dans les médias : les techniques visuelles et textuelles utilisées dans les représentations médiatiques influencent notre perception des personnages et des groupes, ce qui peut engendrer des stéréotypes.

Comprendre – Les élèves comprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :

  • les médias sont des constructions : les créateurs de médias font des choix qui influencent le sens que nous donnons à un texte;
  • les médias ont des implications sociales et politiques : les médias influencent notre perception des gens et des groupes;
  • le public décode ou interprète le sens d’un message : différentes personnes peuvent interpréter le même texte de différentes façons.

Faire – Les élèves comprendront comment les choix des créateurs de médias influencent notre perception d’une œuvre médiatique et participeront à différentes représentations médiatiques. Dans le cadre d’une activité facultative, les élèves utiliseront la technologie appropriée pour créer une œuvre médiatique qui exprime leur apprentissage.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF