Les élections et les médias - Compétences

Auteur : James Warkentin
Année scolaire : 5e primaire à 5e secondaire
Durée : Environ 4 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/elections-medias-activite

Aperçu : Règle générale, le processus électoral reçoit une vaste couverture médiatique. Les médias sont à ce point présents qu’ils contribuent non seulement à accroître dans une large mesure les frais d’une campagne électorale, mais à façonner l’image d’un politicien.

Afin d’être un jour un électeur éclairé, il importe que chacun d’entre nous puisse être capable de réfléchir sur l’influence des médias dans le processus démocratique électoral, de comprendre et d’analyser les différents messages émanant tant du discours des politiciens que de la personnalité des hommes et femmes politiques eux-mêmes.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines de vie pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Environnement et consommation
  • Médias

Compétences disciplinaires

Français, langue d’enseignement

Lire des textes variés

  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques
    requises par la situation de lecture
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins

Stratégies de lecture

  • Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
  • Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
  • Retenir l’essentiel de l’information recueillie au plan du contenu

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Évaluer sa démarche d’écriture en vue de l’améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Exploiter l’écriture à diverses fins
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite

Stratégies d’écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d’art, illustrations, objets)
  • Penser au destinataire du texte à produire
  • Consulter les outils de référence disponibles
  • Vérifier l’atteinte de l’intention d’écriture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction

Stratégies de communication orale

  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
  • Adopter une attitude d’ouverture
  • Interpréter le langage non verbal (signe d’attention, d’intérêt ou d’ennui)

Arts plastiques

Apprécier des oeuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu
  • Partager son expérience d’appréciation
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
  • Examiner une oeuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels