Depuis 1996, HabiloMédias élabore des programmes et des ressources d’éducation aux médias et de littératie numérique pour les foyers, les écoles et les communautés du Canada. Par notre travail, nous fournissons de l’information et des ressources aux adultes pour qu’ils puissent aider les jeunes à développer le sens critique dont ils ont besoin pour interagir avec les médias qui leur plaisent.
Blogue
Blog de la communauté et auteurs de blog récents sur HabiloMédias.
- Tous les blogs
- Matthew Johnson's blog (179)
- MediaSmarts's blog (98)
- HabiloMédias's blog (64)
- Lynn Jatania's blog (46)
- Andrea Tomkins's blog (32)
- Marie-Josée Archambault's blog (25)
- Rebecca Stanisic's blog (19)
- Guest Blogger's blog (9)
- Thierry Plante's blog (4)
- Anne Gaignaire's blog (1)
Menu principal
- Accueil
- Accueil
- Littératie numérique et éducation aux médias
- Informations générales
- Principes fondamentaux de la littératie aux médias numériques
- Qu’est-ce que la littératie aux médias numériques?
- Définir la littératie aux médias numériques
- Qu’est-ce que la citoyenneté numérique?
- Pourquoi enseigner la littératie aux médias numériques?
- Qu’est-ce que l’éducation aux médias?
- Concepts clés de la littératie aux médias numériques
- Compétences de base de la littératie aux médias numériques
- Cadre de littératie aux médias numériques
- Définir la citoyenneté numérique
- La littératie aux médias numériques dans le programme scolaire
- L’éducation aux médias est-elle efficace?
- L’éducation aux médias peut-elle avoir l’effet contraire?
- Pratiques exemplaires
- Cinéma
- Télévision
- Jeux vidéo
- Musique
- Principes fondamentaux de la littératie aux médias numériques
- Jeux éducatifs
- #PourToi : Un jeu d’algorithmes Guide de discussion
- #PourToi : Un jeu d’algorithmes
- Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année)
- Jeu-questionnaire sur la cybersécurité
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Jouer sans se faire jouer guide de l’enseignant
- Le jeu Au-delà des faits
- Les publi-astuces de Co-Co : Une unité interactive sur le marketing de la nourriture sur le Web
- Les publi-astuces de Co-Co guide de l’enseignant
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire)
- Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans)
- Pirates de la vie privée guide
- Protecteurs de données (4e à 6e année)
- Qui dit vrai ? Guide de l’enseignant
- Une journée dans la vie de Jo et Josée
- Enjeux des médias
- Image corporelle
- Représentations des sexes
- Hommes et la masculinité
- Introduction
- Le rôle des médias dans la définition de la masculinité
- Principaux stéréotypes masculins dans les médias
- Perception des stéréotypes masculins chez les jeunes
- Masculinité et médias consacrés au sport
- Masculinité et publicité
- Ressources pour parents - Représentations des sexes
- Représentations des sexes
- Les femmes et les filles
- Sexualité et relations entre les sexes dans les médias
- L'économie du sexisme
- Lutte contre les stéréotypes, pour le changement
- Ressources pour parents
- Ressources pour les enseignants
- Hommes et la masculinité
- Diversité et médias
- Représentation de la diversité dans les médias – Vue d’ensemble
- Le privilège dans les médias
- Autochtones
- Représentations courantes des autochtones
- Place des autochtones dans les nouvelles
- Femmes autochtones disparues et assassinées
- Influence des stéréotypes sur les jeunes
- Développement des radios et télévisions autochtones
- Expression des autochtones dans les arts et médias
- Importance de l'éducation aux médias
- Représentation autochtone
- Ressources pour les enseignants - Diversité et médias
- Ressources pour parents - Diversité et médias
- Personnes handicapées
- 2SLGBTQINA+
- Représentation des allosexuels dans les médias
- Représentation des allosexuels au cinéma et à la télévision
- Les allosexuels dans les autres médias
- Le marketing rose et la représentation allosexuelle dans la publicité
- Orientation sexuelle, identité de genre et politique canadienne de radiodiffusion
- Ressources pour les enseignants
- Ressources pour parents - Allosexuels
- Ressources pour parents - Diversité et médias
- Stratégies pour traiter des allosexuels dans les médias
- Religion
- Diversité raciale et culturel
- Vue d’ensemble
- La diversité raciale et culturelle dans les médias d’information
- La diversité raciale et culturelle dans la salle de presse
- La diversité raciale et culturelle dans les médias de divertissement
- La participation à la diversité raciale et culturelle dans les médias canadiens
- Obstacles et défis
- Politiques canadiennes en matière de diversité et de radiodiffusion
- Ressources pour les enseignants - Diversité et médias
- Ressources pour parents - Diversité et médias
- Ressources pour parents
- Ressources pour les enseignants
- Propriété intellectuelle
- Publicité et consommation
- Violence
- Aperçu
- Que savons-nous à propos de la violence dans les médias ?
- Pourquoi la violence est-elle si présente dans les médias ?
- Récits de violence contre les femmes et les minorités
- Réponses du gouvernement et de l'industrie à la violence dans les médias
- Le marketing de la violence auprès des jeunes
- Le marketing de la peur auprès des parents et des adultes
- L'engagement critique par rapport à la violence dans les médias
- Ressources pour parents
- Ressources pour les enseignants
- Enjeux numériques
- Authentification de l'information
- Vérifier les nouvelles en ligne
- Incidence des faux renseignements sur le processus démocratique
- Trouver et évaluer de l’information portant sur les sciences et la santé
- Authentification 101
- L’éthique du partage de renseignements en ligne
- Au-delà des faits
- Ressources pour les enseignants
- Ressources pour parents
- Éthique en ligne
- Cyberintimidation
- Aperçu
- Comment les jeunes intimident en ligne
- Qui sont les intimidateurs et pourquoi le font-ils ?
- Cyberintimidation : le rôle des témoins
- Stratégies de lutte contre la cyberintimidation
- La cyberintimidation et la loi
- Cyberintimidation affiches
- Ressources pour parents
- Ressources pour les enseignants
- Cybersécurité
- Utilisation excessive d’Internet
- Jeux de hasard
- Propagande haineuse en ligne
- Publicité en ligne
- Vie privée
- Internet, la surveillance et la vie privée
- Les questions associées à la vie privée
- La surveillance : Si vous n'avez rien à cacher, pourquoi vous inquiéter ?
- Les types de surveillance
- Les enfants et les jeunes en ligne : publicité, commercialisation et consommateurisme
- Les techniques d'apprentissage
- La législation
- Éthique et renseignements personnels
- Une approche éthique du partage des renseignements personnels
- Ressources pour parents
- Ressources pour les enseignants
- Pornographie
- Exploitation sexuelle
- Les sextos
- Authentification de l'information
- La Semaine éducation médias
- e-Tutoriels
- Atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants
- Atelier Te respecter et respecter les autres en ligne
- Ateliers de formation en littératie numérique
- FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet
- Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants guide
- Mi-fille, mi-face guide complet pour les formateurs
- Te respecter et respecter les autres en ligne guide
- Technohabile
- Élever les enfants avec des principes éthiques pour un monde en réseau
- L’art d’être parent à l’ère numérique !
- L’atelier Mi-fille, mi-face
- Faire face à la haine sur Internet
- Pour connaître et se reconnaître
- Informations générales
- Rapports de recherche
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie en ligne
- Averti aux algorithmes : Les jeunes Canadiens discutent l’intelligence artificielle et la confidentialité
- Averti aux algorithmes : Les jeunes Canadiens discutent l’intelligence artificielle et la confidentialité
- De l’accès à l’engagement : Établir une stratégie pour la littératie aux médias numériques au Canada
- De l’accès à l’engagement : Établir une stratégie pour la littératie média numérique au Canada
- Du consommateur au citoyen - Les médias numériques et l’engagement civique des jeunes
- Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne
- Forum canadien sur l’Internet: Internet et l’avenir du Canada : Possibilités et défis
- Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase I : Sondage des parents
- Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase I : Sondage des élèves
- Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase I : Groupes de discussion
- Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Groupes de discussion
- Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Sondage des élèves
- Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Tendances et recommandations
- Jeunes Canadiens dans un monde branché
- Jeunes Canadiens dans un monde branché : Aperçu
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV : Discuter avec les jeunes et les parents de la résilience numérique
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie en ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie privée en ligne et le consentement
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté
- La méchanceté et la cruauté en ligne
- Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
- Les relations et la technologie - le sextage
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III
- Le racisme et le sexisme en ligne
- La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique
- Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens
- La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne
- Vie privée en ligne, promotion en ligne
- La vie en ligne
- Parler de la vie en ligne avec les jeunes et les parents
- La perspective des enseignants
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase II
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase I
- Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes.
- Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : La perspective des enseignants
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Experts ou amateurs?
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Le racisme et le sexisme en ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : L’apprentissage connecté
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Tendances et recommandations
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Tendances et recommandations
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV : Discuter avec les jeunes et les parents de la résilience numérique
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie privée en ligne et le consentement
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté
- La littératie numérique au Canada : de l'inclusion à la transformation
- Le bien-être numérique des familles canadiennes
- Le partage non consensuel de sextos : Comportements et attitudes des jeunes Canadiens
- Le point de vue sur la vie privée
- Les expériences de la cyberintimidation des jeunes Canadiens
- Les jeunes Canadiens en ligne : repoussant la haine
- Les jeunes Canadiens en ligne : repoussant la haine
- Les jeunes Canadiens s’expriment : Une recherche qualitative sur la protection de la vie privée et le consentement
- Les jeunes Canadiens s’expriment : Une recherche qualitative sur la protection de la vie privée et le consentement
- Les relations et la technologie - le sextage
- L’apprentissage connecté
- Partager ou ne pas partager
- Plateformes et signalements : les jeunes Canadiens évaluent les efforts de lutte contre la désinformation
- Plateformes et signalements : les jeunes Canadiens évaluent les efforts de lutte contre la désinformation
- Sommet sur les jeunes et le numérique 2015
- Symposium sur les jeunes et les compétences numériques
- Recherche sur les jeunes Canadiens dans un monde branché
- Ressources pédagogiques
- #PourToi : Un jeu d’algorithmes
- 10 façons de rendre le monde meilleur aujourd’hui
- Aborder avec les jeunes la redistribution de messages à contenu sexuel
- Accompagnez vos enfants dans leur visionnement
- Activités à imprimer pour les jeunes enfants
- Agir correctement
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- Aider nos enfants à composer avec la cyberintimidation
- Aider nos enfants à naviguer notre monde numérique – Guide des parents
- Aider nos jeunes, à utiliser téléphones intelligent de façon sécuritaire – Guide des parents
- Aider à vos enfants à adopter des habitudes de navigation sécuritaire
- Alimentation saine sur le Web
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Au-delà des faits : Authentification 101
- Au-delà des faits : Authentification et citoyenneté
- Au-delà des faits : Les faits sur les sciences et la santé
- Au-delà des faits : Nous sommes tous des diffuseurs
- Au-delà des faits : Renseignements utiles
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias - Activité
- Aucune excuse
- Aucune excuse : confronter le désengagement moral lié au sextage
- Authentification 101 – fiche-conseil
- Authentification au-delà de la classe
- Avatars et image corporelle
- Boire ou conduire... Fais ton choix! - Activité
- Boucs émissaires et altérisation - Activité
- Boucs émissaires et altérisation - Activité
- Branchés et futés : Rien de personnel!
- Bâtissez votre marque : établir une présence positive en ligne
- Calendrier des Journées de sensibilisation: Ressources en littératie aux médias numériques pour la salle de classe
- Capsule témoin sur Internet
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Certaines réactions blessent plus que tu ne le penses
- Cette publicité qui nous envahit - Activité
- Combattre la haine sur Internet - Activité
- Combattre la haine sur Internet
- Comment chercher dans Internet de façon efficace?
- Comment discuter des nouvelles de l'actualité avec les jeunes
- Comment décourager le plagiat
- Comment profiter d'une télévision sans publicité
- Comment savoir ce qui est vrai (et ce qui ne l’est pas) sur Internet : Un guide Au-délà des faits
- Comment signaler la haine en ligne
- Comment s’opposer à la haine en ligne – fiche-conseil
- Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes
- Communiquer en toute sécurité en ligne : Fiche-conseil pour les jeunes
- Communiquer en toute sécurité en ligne : Fiche-conseil pour les parents et les adultes de confiance
- Comparaison entre les familles - Activité
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Composer avec le stress numérique - Fiche-conseil pour aider les jeunes
- Composer avec le stress numérique
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Comprendre les systèmes de classement
- Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée
- Conseils de sécurité par âge (11 à 13 ans)
- Conseils de sécurité par âge (14 à 17 ans)
- Conseils de sécurité par âge (2 à 4 ans)
- Conseils de sécurité par âge (5 à 7 ans)
- Conseils de sécurité par âge (8 à 10 ans)
- Consensus ou complot?
- Créer un bulletin de nouvelles radiophonique - Activité
- Cultures et valeurs en ligne
- Cyberintimidation et participation citoyenne - Activité
- C’est l’heure du jeu!
- De la famille à la famille : établir le lien - Activité
- Des ressources pour la classe destinées à contrer la cyberintimidation - Page Portail
- Des ressources pour la classe sur les médias et le développement international : Page portail
- Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias
- Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants
- Diversité et propriété des médias
- Décortiquer une page Web
- Démocratie et compétences numériques : Évaluer l'information en ligne pour prendre des décisions éclairées
- Démystifier le privilège
- Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents
- En avant la musique - Activité
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle - Activité - Activité
- Entente familiale sur l'utilisation d'Internet
- FAUX que ça cesse - Fiche-conseil #1 : Utiliser des outils de vérification des faits
- FAUX que ça cesse - Fiche-conseil #2 : Trouver la source
- FAUX que ça cesse - Fiche-conseil #3 : Vérifier la source
- FAUX que ça cesse - Fiche-conseil #4 : Vérifier d’autres sources
- FAUX que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider
- FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
- FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre
- FAUX que ça cesse : Créer ton propre moteur de recherche
- FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
- FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet - Guide de l'animateur de l'atelier
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias - Activité
- Faire de votre école une zone sans publicité
- Faire face à la haine sur Internet : Page portail
- Faire échec à la publicité en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Faux que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet
- Faux que ça cesse : Corriger la désinformation
- Faux que ça cesse : Pensée critique vs désinformation
- Faux que ça cesse : Repérer la propagande haineuse
- Fiche-conseils pour les parents : Survivre à la saison des « je veux »
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs - Pratiques sûres en matière de commerce électronique
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Appareils mobiles
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Navigation sécuritaire
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Protégez-vous des logiciels malveillants
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Socialiser et interagir en ligne
- Fiche-conseils sur les renseignements utiles
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Guide de classe : La littératie numérique intégrée à votre pratique en classe
- Gérer l'écoute de la musique à la maison
- Gérer l'écoute de la télévision à la maison
- Gérer l'écoute des films et vidéos
- Gérer les jeux de superhéros
- Gérer les jeux vidéo à la maison
- Gérer sa technologie pendant le temps des fêtes
- Haine ou débat ?
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool - Activité
- Il était une fois
- Instructions - Trouvez des leçons et ressources
- Interpeller ou dénoncer? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis en ligne
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité - Activité
- Introduction à la cyberintimidation : Du monde physique au monde digital - Activité
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne - Activité
- Jeu des classements - Activité
- Jouer avec sa confidentialité
- Journée sans achats - Activité
- Juste une blague? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis
- L'accès légal au contenu
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs - Activité
- L'image corporelle - Activité
- La campagne publicitaire - Activité
- La course à l'information - Activité
- La criminalité dans l’actualité
- La criminalité et la jeunesse : perceptions - Activité
- La création de médias dans l’ensemble du programme - Cours en ligne pour les enseignants
- La cyberintimidation et la loi (1re-2e secondaire) - Activité
- La cyberintimidation et la loi (3ème - CEGEP) - Activité
- La façon dont tu réagis à la cyberintimidation peut grandement aider
- La fille dans le miroir- Activité
- La fille dans le miroir - Activité
- La jungle de la malbouffe
- La liberté d'expression et Internet - Activité
- La machine invisible : Les mégadonnées et toi
- La musique populaire et les vidéoclips - Activité
- La peur et les médias
- La police dans les médias
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine - Activité
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine - Activité
- La propagande haineuse 2.0
- La protection de la vie privée et ses dilemmes - Activité pédagogique
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet - Activité
- La publicité et la violence masculine - Activité
- La représentation du milieu scolaire - Activité
- La stigmatisation à l’écran : Regard sur la maladie mentale dans les médias populaires
- La stigmatisation à l’écran : Regard sur la maladie mentale dans l’actualité
- La vie privée et la vie en ligne - Activité
- La violence dans les sports
- La violence à la télévision - Activité
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le fait de ne pas réagir à la cyberintimidation peut blesser tout autant que la cyberintimidation elle même
- Le guide de la cyberintimidation à l’intention des parents
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque - Activité
- Le jeu dans les médias
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Le journaliste citoyen - Activité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut !
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing - Activité
- Le montage des émotions
- Le prix du bonheur - Activité
- Le remixage des médias
- Le sexe dans la publicité - Activité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques - Activité
- Les conséquences de la violence - Activité
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Les enfants médias - Activité
- Les filles et les garçons à la télévision
- Les jeux vidéos
- Les personnages de bandes dessinées - Activité
- Les préjugés dans les nouvelles - Activité
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les pubs des Spécial K de Kellogg - Activité
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables? - Activité
- Les requins aiment-ils la crème glacée?
- Les règles du jeu
- Les stratégies de marketing en ligne
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences - Activité
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration - Activité
- Les stéréotypes à la télévision - Activité
- Les superproductions - Activité
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup - Activité
- Les vedettes et l'action humanitaire - Activité
- Les élections et les médias - Activité
- Littératie numérique 101
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques - Activité
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- L’alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l’alcool
- L’alcool, mythes et croyances - Activité
- L’authentification et la citoyenneté utiles
- L’univers construit des familles dans les médias
- Ma voix est plus forte que la haine
- Ma voix est plus forte que la haine : S’opposer à la haine
- Ma voix est plus forte que la haine : L’impact de la haine
- Mal choisis et rarement représentés - Activité
- Manger sous un arc-en-ciel - Activité
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool - Activité
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Mise à l’essai d’une ressource en classe : Vax-sage Accroître la résilience face à la désinformation en matière de santé et de sciences
- Modification du scénario - Activité
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif - Fiche-conseil
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Notre expérience des médias numériques est façonnée par les outils dont nous nous servons – Défi Débranche-toi
- Nous sommes tous des diffuseurs – fiche-conseil
- Observer les élections - Activité
- Opposition : Participer à des activités de militantisme en ligne
- Où la ligne se situe-t-elle? Plan de cours sur la sécurité en ligne pour les policiers éducateurs
- Parler aux enfants de la haine en ligne – fiche-conseil
- Parler aux enfants des préjugés irréfléchis en ligne
- Parler aux jeunes des médias et de l’image corporelle
- Parler de la publicité avec les jeunes - Fiche-conseil
- Parler de la violence dans les médias avec les enfants
- Parler de pornographie à vos enfants – Fiche-conseils
- Parler de sextage avec vos enfants – Fiche-conseils
- Parler de vapotage aux enfants
- Parlons des stéréotypes raciaux aux enfants
- Payer pour jouer
- Personnalités sportives dans les publicités
- Plus haut, plus loin !
- Pour connaître et se reconnaître : page portail
- Première personne - Activité
- Production vidéo d'un téléjournal - Activité
- Produire des médias pour un monde démocratique - Activité
- Promouvoir des comportements éthiques en ligne avec vos enfants
- Protecteurs de données Guide de l'enseignant
- Protecteurs de données : Comprendre la collecte de données en ligne
- Protéger sa vie privée sur Internet. Les sites commerciaux.
- Protégez votre vie privée - Activité
- Préjugés et crimes dans les médias
- Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité
- Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants
- Que dois-je faire si je reçois un message à contenu sexuel?
- Que faire si quelqu'un est méchant envers toi en ligne – Fiche-conseil
- Qui raconte mon histoire ? - Activité
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information - Activité pédagogique
- Recensement de la violence à l’écran
- Regard sur la publicité : Marques et mascottes
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Remettre le dentifrice dans son tube : Une leçon sur l'information en ligne
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Ressources sous licence
- Règles d’utilisation des médias sociaux
- Réaliser un reportage - Activité
- Rédaction d'un article de journal - Activité
- Réflexion sur la haine - Activité
- Réfléchissez avant de partager
- Résultats d'apprentissage en éducation aux médias et littératie numérique par province et territoire
- Alberta
- Beaux-arts
- Carrière et vie
- Études professionnelles et technologiques
- Études sociales
- Études sociales – 4e année
- Études sociales – 5e année
- Études sociales – 7e année
- Études sociales – 8e année
- Études sociales – 9e année
- Série « Connaissances et employabilité » – Études sociales 8e et 9e années
- Études sociales – 10e année
- Études sociales – 10e année-2
- Série « Connaissances et employabilité » - Études sociales 10-4, 20-4
- Études sociales 20 – 11e année
- Études sociales 20-2 – 11e année
- Études sociales 30-1
- Études sociales 30-2
- Fondements en carrières et technologies (FCT)
- Français
- Français langue seconde
- Santé et préparation pour la vie
- Science
- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Élémentaire 1er cycle
- Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Élémentaire 2e cycle
- Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Élémentaire 3e cycle
- Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Élémentaire 4e cycle
- Colombie-Britannique
- Conception, compétences pratiques et technologies
- Conception, compétences pratiques et technologies M-3
- Conception, compétences pratiques et technologies 4-5
- Conception, compétences pratiques et technologies 6-7
- Conception, compétences pratiques et technologies 8
- Conception, compétences pratiques et technologies 9
- Conception en arts médiatiques 10
- Développement Web 10
- Entrepreneuriat et commercialisation 10
- Famille et société 10
- Informatique 10
- Éducation artistique
- Éducation artistique - maternelle
- Éducation artistique – 1re année
- Éducation artistique – 2e année
- Éducation artistique – 3e année
- Éducation artistique – 4e année
- Éducation artistique – 5e année
- Éducation artistique – 6e année
- Éducation artistique – 7e année
- Éducation artistique – 8e année
- Éducation artistique – 9e année
- Art dramatique 10
- Arts médiatiques 10
- Arts visuels 2D en atelier 10
- Arts visuels 3D en atelier 10
- Arts visuels en atelier 10
- Compagnie théâtrale 10
- Photographie 10
- Production théâtrale 10
- Éducation physique et santé
- Éducation physique et santé – 1re année
- Éducation physique et santé – 2e année
- Éducation physique et santé – 3e année
- Éducation physique et santé – 4e année
- Éducation physique et santé – 5e année
- Éducation physique et santé – 6e année
- Éducation physique et santé – 7e année
- Éducation physique et santé – 8e année
- Éducation physique et santé – 9e année
- Éducation physique et santé 10
- Éducation à la carrière
- Mathématiques
- Science
- Sciences humaines et sociales
- Sciences humaines – Maternelle
- Sciences humaines – 1re année
- Sciences humaines – 2e année
- Sciences humaines – 3e année
- Sciences humaines – 4e année
- Sciences humaines – 5e année
- Sciences humaines – 6e année
- Sciences humaines – 7e année
- Sciences humaines – 8e année
- Sciences humaines – 9e année
- Sciences humaines et sociales 10
- Conception, compétences pratiques et technologies
- Île-du-Prince-Édouard
- Arts plastiques
- Formation personnelle et sociale
- L’intégration des technologies de l’information
- L’intégration des technologies de l’information 1re année
- L’intégration des technologies de l’information 2e année
- L’intégration des technologies de l’information 3e année
- L’intégration des technologies de l’information 4e année
- L’intégration des technologies de l’information 5e année
- L’intégration des technologies de l’information 6e année
- L’intégration des technologies de l’information 7e année
- L’intégration des technologies de l’information 8e année
- L’intégration des technologies de l’information 9e année
- Mathématiques
- Sciences humaines
- Éducation en technologie
- Manitoba
- Arts visuels
- Éducation physique et Éducation à la santé
- Éducation physique et Éducation à la santé - Maternelle
- Éducation physique et Éducation à la santé – 1re année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 2e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 3e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 4e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 5e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 6e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 7e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 8e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 9e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 10e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 11e année
- Éducation physique et Éducation à la santé – 12e année
- Français
- Français langue seconde (immersion)
- Informatique au secondaire
- La littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études
- Mathématiques
- Mathématiques 9e année
- Mathématiques appliquées 11e année
- Mathématiques au quotidien 10e année (demi-cours 1)
- Mathématiques au quotidien 10e année (demi-cours 2)
- Mathématiques au quotidien 11e année (demi-cours 3)
- Mathématiques au quotidien 11e année (demi-cours 4)
- Mathématiques appliquées – 12e année
- Mathématiques au quotidien 12e année (demi-cours 5)
- Mathématiques au quotidien 12e année (demi-cours 6)
- Musique
- Psychologie
- Sciences de la nature
- Sciences humaines
- Études autochtones – 2e année
- Études autochtones – Secondaire 1
- Sciences humaines – 4e année
- Sciences humaines – 5e année
- Sciences humaines – 6e année
- Sciences humaines – 7e année
- Sciences humaines – 8e année
- Sciences humaines – 9e année
- Sciences humaines – 10e année
- Sciences humaines – 11e année
- Sciences humaines – 12e année
- Sciences humaines – 12e année – Le cinéma, témoin de l'histoire moderne
- Sciences humaines – 12e annéee – Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité
- Droit canadien – 12e année
- Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité – 12e année
- Vie-carrière
- Développement de carrière, exploration vie-travail – 9e (demi-crédit)
- Développement de carrière, exploration vie-travail – 9e année (plein crédit)
- Développement de carrière, organisation vie-travail – 11e année (demi-crédit)
- Développement de carrière, organisation vie-travail – 11e année (plein crédit)
- Développement de carrière, planification vie-travail – 10e année (demi-crédit)
- Développement de carrière, transition vie-travail – 12e année (demi-crédit)
- Développement de carrière, transition vie-travail – 12e année (plein crédit)
- Nouveau-Brunswick
- Arts visuels
- Français langue première
- Français langue seconde
- Mathématique
- Musique
- Santé
- Formation personnelle et sociale 2e année
- Formation personnelle et sociale 4e année
- Formation personnelle et sociale 6e année
- Formation personnelle sociale 1re année
- Formation personnelle sociale 3e année
- Formation personnelle sociale 5e année
- Formation personnelle sociale Maternelle
- Immersion Santé 6e année
- Immersion Santé 7e année
- Mieux-être personnel 3e année
- Mieux-être personnel 4e année
- Mieux-être personnel 5e année
- Tableau de résultats d’apprentissage - Nouveau-Brunswick - Immersion Santé 8e année
- Sciences humaines et sociales
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Affaires et commerce
- Français
- Mathématiques 11e-12e
- Sciences humaines et sociales 9e-12e
- Alimentation et nutrition 9e-10e HFN1O/2O
- Changements et défis sociaux 12e HSB4U
- Cultures de la francophonie mondiale 12e HSC4M
- Dynamique des relations humaines 11e HHD3O
- Equité et justice sociale: de la théorie à la pratique 12e HSE4M
- Equité, diversité et justice sociale 11e HSE3E
- Etude de genre 11e HSG3M
- Exploration des études familiales 9e-10e HIF1O/2O
- Interactions avec les enfants d’âge préscolaire 11e HPW3C
- Interactions avec les jeunes d’âge scolaire 12e HPD4C
- Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie 11e HSP3U
- Mode au quotidien 11e HNC3C
- Philosophie : approches et problématiques 12e HZT4U
- Philosophie : les grandes questions familiales 11e HZB3M
- Éducation Artistique
- Art médiatique 10e annee
- Art médiatique 11e annee
- Art médiatique 11e, cours préuniversitaire/précollégial
- Art médiatique 12e année, cours préuniversitaire/précollégial
- Art médiatique 12eannée, cours préemploi
- Art visuel 10e annee
- Art visuel 11e annee
- Art visuel 12e année, cours préemploi
- Art visuel 12e année, cours préuniversitaire/précollégial
- Art visuel 3e annee
- Art visuel 4e annee
- Education artistique 5e annee
- Education artistique 6e annee
- Musique 11e année cours préuniversitaire/précollégial
- Musique 11e annee
- Musique 12e année, cours préemploi
- Musique 12e préuniversitaire/précollégial
- Éducation technologique 11e et 12e année
- Technologie des communications 11e année TGJ3M
- Technologie des communications 12e année préuniversitaire/précollégial TGJ4M
- Technologie des communications : l’image à l’ère du numérique 12e année ouvert TGJ4O
- Technologie des communications : production et diffusion 11e année ouvert TGJ3O
- Technologie des systèmes informatiques, 11e année cours préemploi (TEJ3E)
- Technologie des systèmes informatiques, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TEJ3M)
- Technologie des systèmes informatiques, 12e année cours préemploi (TEJ4E)
- Technologie des systèmes informatiques, 12e année cours préuniversitaire/précollégial (TEJ4M)
- Éducation technologique 9e et 10e année
- Études canadiennes et mondiales 11e et 12e
- Analyse des grands enjeux économiques comtemporains 12e CIA4U
- Aventures en histoire mondiale 12e CHM4E
- Choix économiques : finances personnelles 12e CIC4E
- Comprendre le droit canadien 11e CLU3M
- Comprendre le droit canadien au quotidien 11e CLU3E
- Enjeux mondiaux : une analyse géographique 12e CGW4C
- Enjeux mondiaux : une analyse géographique 12e CGW4U
- Etudes juridiques 12e CLN4C
- Gestion durable des ressources er de l’environnement 12e CGR4E
- Géographie régionale 11e CGD3M
- Histoire des états-unis 11e CHA3U
- Histoire du Canada : identité et culture 12e CHI4U
- Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements 11e CHT3O
- Histoire mondiale depuis le XVe CHY4C
- Introduction aux technologies spatiales 11e CGT3O
- Le droit canadien et international 12e CLN4U
- L’individu et l’economie 11e CIE3M
- Nature en action : un monde physique 11e CGF3M
- Origines et citoyenneté : histoire d’une communauté ethnoculturelle au Canada 11e CHE3O
- Politique Canadienne et mondiale CPW4U
- Politique en action : devenir un agent de changement 11e CPC3O
- Technologies spatiales en action 12e CGO4M
- Voyages et tourisme : une perspective géographique 11e CGG3O
- Études canadiennes et mondiales 9e et 10e
- Études informatiques
- Études sociales 1re-8e
- Vie active et santé
- Action santé pour la vie
- Québec
- Premier cycle du primaire
- Alimentation saine sur le Web
- Capsule témoin sur Internet
- Comparaison entre les familles
- De la famille à la famille : établir le lien
- En avant la musique
- FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre
- Les conséquences de la violence
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Les stéréotypes à la télévision
- Manger sous un arc-en-ciel
- Modification du scénario
- Recensement de la violence au petit écran
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Sais-tu repérer une publicité?
- Tant de choix!
- Trouver l'équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Deuxième cycle du primaire
- Hot-dogs, chips et cie
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires
- L'image corporelle
- La violence dans les sports
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les enfants médias
- Les filles et les garçons à la télévision
- Les règles du jeu
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- L’alcool, la publicité et les jeunes – Comprendre le fonctionnement des marques
- L’alcool, la publicité et les jeunes – Interpréter les messages publicitaires
- L’alcool, la publicité et les jeunes – Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes – Les différents messages sur l’alcool
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Protecteurs de données
- Protecteurs de données : Comprendre la collecte de données en ligne
- Systèmes de classement des films au Québec
- Être ou ne pas être cool
- Troisième cycle du primaire
- Avatars et image corporelle
- Cette publicité qui nous envahit
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée
- Créer un bulletin de nouvelles radiophonique
- C’est l’heure du jeu!
- FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
- FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- La course à l'information
- La représentation du milieu scolaire
- La violence à la télévision
- Le montage des émotions
- Les personnages de bandes dessinées
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables ?
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Les élections et les médias
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Papa, maman, la télé et moi
- Payer pour jouer
- Protégez votre vie privée
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Remettre le dentifrice dans son tube : Une leçon sur l'information en ligne
- Réaliser un reportage
- Rédaction d'un article de journal
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Un événement à la télé, à la radio et dans la presse écrite
- Une journée dans la vie de Jo et Josée
- Vous avez trouvé la combine !
- À vous mettre l'eau à la bouche !
- Étiquetage des produits du tabac
- Premier cycle du secondaire
- À vous mettre l'eau à la bouche !
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Authentification au-delà de la classe
- Bouc émissaires et altérisation
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Clique si tu es d’accord
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Décortiquer une page Web
- Démystifier le privilège
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Haine ou débat ?
- Introduction à la cyberintimidation : Du monde physique au monde digital
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Jouer avec sa confidentialité
- Journée sans achats
- L'alcool, mythes et croyances
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La fille dans le miroir
- La machine invisible : Les mégadonnées et toi
- La propagande haineuse 2.0
- La vie privée et la vie en ligne
- La violence dans les jeux vidéo
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : les tactiques de marketing
- Le prix du bonheur : publicité, image et estime de soi
- Les caricatures politiques
- Les jeux vidéo
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Les élections et les médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Notre expérience des médias numériques est façonnée par les outils dont nous nous servons – Défi Débranche-toi
- Observer les élections
- Opposition : Participer à des activités de militantisme en ligne
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Plus haut, plus loin !
- Production vidéo d'un téléjournal
- Préjugés et crimes dans les médias
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Réaliser un reportage
- Réflexion sur la haine
- Rôles sexuels dans la publicité
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Vous avez trouvé la combine !
- Deuxième cycle du secondaire
- #PourToi : Un jeu d’algorithmes
- Au-delà des faits : Authentification 101
- Au-delà des faits : Authentification et citoyenneté
- Au-delà des faits : Les faits sur les sciences et la santé
- Au-delà des faits : Nous sommes tous des diffuseurs
- Au-delà des faits : Renseignements utiles
- Aucune excuse : confronter le désengagement moral lié au sextage
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Composer avec le stress numérique
- Cultures et valeurs en ligne
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Diversité et propriété des médias
- Démocratie et compétences numériques : Évaluer l'information en ligne pour prendre des décisions éclairées
- FAUX que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- La campagne publicitaire
- La cyberintimidation et la loi
- La liberté d’expression sur Internet
- La musique populaire et les vidéoclips : la culture populaire et les médias
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- La publicité et la violence masculine
- La violence à la télé : le jeu des classements
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le jeu dans les médias
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Le journaliste citoyen
- Le remixage des médias
- Le sexe dans la publicité
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Les superproductions
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Suffragettes et dames de fer
- Violence facilitée par la technologie : Plan de leçon sur la jurisprudence pénale
- Vois-tu ce que je vois ?
- Échange artistique
- Premier cycle du primaire
- Saskatchewan
- Éducation artistique
- Éducation physique
- Éducation physique maternelle
- Éducation physique 1re année
- Éducation physique 2e année
- Éducation physique 3e année
- Éducation physique 4e année
- Éducation physique 5e année
- Éducation physique 6e année
- Éducation physique 7e année
- Éducation physique 8e année
- Éducation physique 9e année
- Mieux-être 10e année
- Français
- Grandes orientations de l’apprentissage
- Immersion française
- Immersion française - 3e année
- Immersion française - 4e année
- Immersion française - 5e année
- Immersion française - 6e année
- Immersion française - 7e année
- Immersion française - 8e année
- Immersion française - 9e année
- Immersion française - 10e année
- Immersion française - 11e année
- Immersion française - 12e année
- Les compétences transdisciplinaires
- Mathématiques
- Programme d’études interdisciplinaire
- Sciences humaines
- Sensibilisation aux carrières
- Technologie des communications
- Technologie des communications
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
- Conception, compétences pratiques et technologies
- Éducation physique et santé
- Éducation physique et santé – 1re année
- Éducation physique et santé – 2e année
- Éducation physique et santé – 3e année
- Éducation physique et santé – 4e année
- Éducation physique et santé – 5e année
- Éducation physique et santé – 6e année
- Éducation physique et santé – 7e année
- Éducation physique et santé – 8e année
- Éducation physique et santé – 9e année
- Éducation physique et santé 10e année
- Alberta
- Rôles sexuels dans la publicité - Activité
- Sais-tu repérer une publicité?
- Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne
- Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes
- Semaine sans écran
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne
- Suffragettes et dames de fer - Activité
- Suis-je un internaute responsable ? (13 à 17 ans)
- Suis-je un internaute responsable ? (9 à 12 ans)
- Suis-je un parent branché ?
- Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne - Page portail
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Systèmes de classement des films au Québec
- Ta vie privée : c’est à toi! : La valeur de la vie privée
- Ta vie privée : c’est à toi! : Ma vie privée et la tienne
- Ta vie privée : c’est à toi! : Protéger sa vie privée
- Ta vie privée : c’est à toi! : Qu’est-ce que la protection de la vie privée?
- Tant de choix!
- Temps d’écran et bien-être
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Trousse éducative – diversité et médias
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international - Activité
- Trouver l'équilibre dans notre vie numérique
- Trouvez des leçons et ressources
- Un guide pour les adultes de confiance
- Un événement à la télé, à la radio et dans la presse écrite - Activité
- Une plaisanterie peut blesser quelqu’un
- Une représentation de soi-même en ligne
- Utilisation des contrôles parentaux - Fiche-conseil
- Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes
- Violence facilitée par la technologie : Plan de leçon sur la jurisprudence pénale
- Vois-tu ce que je vois ? - Activité
- Votre temps d’écran est-il créatif?
- Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne
- Vous avez trouvé la combine ! - Activité
- Wikipédia 101
- À l’aide! Quelqu’un a partagé une photo de moi sans mon consentement! – Fiche-conseil
- À vous metre l'eau à la bouche ! - Activité
- Échange artistique
- Éducation médias 101
- Étiquetage des produits du tabac - Activité
- Être ou ne pas être cool - Activité
- Guide - Réagir à la propagande haineuse sur Internet
- Blogue
- 10 décembre 2008 : Journée internationale des droits humains
- 10 façons de rendre le monde meilleur aujourd’hui
- 28 octobre : Journée mondiale du cinéma d'animation
- 6 décembre -Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
- Aider les enfants à avoir un impact lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation
- Au bonheur des publicitaires
- Averti aux algorithmes : Les jeunes Canadiens discutent l’intelligence artificielle et la confidentialité
- Blogueur invité : L’importance de l’éducation de la littératie médiatique pour nos enfants
- Bâtissez votre marque en ligne
- Ce que les parents doivent savoir à propos de YouTube
- Ce que les parents doivent savoir à propos d’Instagram
- Ce que tous les parents devraient savoir à propos du temps d’écran : avis d’un expert
- Ce que vous ignorez peut vous nuire : sites indésirables et risque en ligne
- Ceci n'est pas une pipe - de Photoshop à la lecture de l'image
- Changer le monde, en ligne et hors ligne
- Clique si tu es d’accord
- Comment les adolescents canadiens prennent-ils des décisions lors du partage de photos?
- Comment les jeunes Canadiens accèdent aux médias virtuels
- Comment les parents peuvent promouvoir un comportement éthique en ligne chez nos enfants
- Contenu raciste et sexiste en ligne
- Créer un meilleur monde Internet – Journée pour un Internet plus sûr 2014
- Culture numérique, fracture linguistique
- Cyberintimidation, éducation aux médias, et classe démocratique
- C’est la Semaine éducation médias!
- Dans un mot-clic, obscurément
- De Passeport pour Internet à MonUnivers
- De l’éthique et de l’empathie à la création et au remixage : offrir la littératie numérique aux années du secondaire
- Des espions dans vos bas de Noël : la vie privée, les jouets intelligents et l’Internet des objets
- Défendre et protéger ses renseignements personnels et sa vie privée : un défi moderne
- En souvenir de Jacques Bensimon
- Engager les jeunes dans une discussion sur les compétences numériques pour la vie et le travail
- Enseigner à la génération Internet : la perspective des enseignants dans un monde branché
- Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens
- Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Appareils mobiles
- Films familiaux Partie 1 – Ce que nous regardons
- Gérer le temps consacré aux médias de votre famille dans un monde d’écrans
- Gérer les médias : conseils à l'intention des parents à propos du retour à l'école
- Gérer les médias : conseils à l'intention des parents à propos du retour à l'école
- Habiliter les jeunes à s’opposer à la haine en ligne
- HabiloMédias et ACEI développe une Fiche-conseils sur la sécurité destinée aux consommateurs: Commerce électronique.
- HabiloMédias et Facebook affrontent les fausses informations dans le cadre d’une nouvelle initiative canadienne
- HabiloMédias, CTIC, et le mois national de la cybersécurité
- Inoffensifs les dessins animés ?
- Inscrivez la Semaine éducation médias 2015 à votre calendrier!
- Internet et l'économie de l'attention
- Intervention des pairs sur le web
- Journée nationale des Autochtones 2016
- Joyeuse Journée internationale de la femme 2016!
- Joyeuses Fêtes et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année!
- L'art d'être un Père Noël branché
- L'éducation aux médias : une histoire de prépositions et de développement durable
- La Journée du caractère
- La Semaine éducation médias : Les jeunes sur les réseaux sociaux - Créativité, connexion et collaboration
- La gueule de l'emploi : Internet, risques sexuels et représentation médiatique
- La génération C à vol d'oiseau
- La journée mondiale sans cellulaire, à go on débranche
- La mobilisation communautaire et la Journée mondiale de la justice sociale
- La nouvelle « boîte noire » dans votre salon
- La pub bannie… mais pas tout à fait
- La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique
- La télé-réalité - quelle réalité ?
- La télévision sociale et le « vivre ensemble »
- La vie en ligne : les élèves canadiens sont plus branchés, plus mobiles et plus sociaux
- Le Programme des Prix du Premier ministre
- Le Réseau Éducation-Médias est maintenant HabiloMédias!
- Le choc de Bobinette
- Le métaphore matérialiste et le numérique
- Le respect de la vie privée : ça compte pour cette Semaine éducation médias !
- Le sexe dans les médias : obstacle aux rapports égalitaires
- Le sextage : favoriser le respect et le consentement plutôt que blâmer la victime
- Le sextage et les jeunes : confronter un dilemme moderne
- Le test de Bechdel
- Le vrai du faux ou comment éviter de propager les rumeurs
- Les enfants face aux images du tremblement de terre d'Haïti
- Les enseignants et l’utilisation équitable
- Les fêtes en co-visionnement : Gérer les classiques problématiques
- Les jeunes Canadiens s’expriment : Une recherche qualitative sur la protection de la vie privée et le consentement
- Les liaisons numériques - survol des réseaux sociaux
- Les médias sociaux ou la bête aux mille têtes
- Les nouvelles littératies
- Les pages du site d’HabiloMédias les plus populaires en 2012
- Les torchons et les serviettes : genres, médias, et politique
- Les écoles et le Web social
- Libre comme le Web
- Littératie numérique 101 à l’intention des enseignants
- Là où tout le monde connaît votre nom
- L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé : Trouver et évaluer de l’information portant sur les sciences et la santé
- L’amour, la vie de famille et les relations humaines au temps de l’infobésité
- L’apprentissage du français… en 140 caractères
- L’estime de soi à l’époque des avatars
- L’inclusion dans un monde branché : une place et une voix pour tous et toutes…mais pas n’importe comment
- L’éthique en ligne
- Ma vie branchée
- Ma voix est plus forte que la haine
- Musique et Internet.
- Médias et moralité
- Médias et éthique
- Ni noir, ni blanc : comprendre les nuances de la cyberintimidation
- Nos identités numériques : de l’importance de protéger son image et celle de son enfant
- Nouveaux outils pour les jeunes Autochtones pour prendre de bonnes décisions sur le partage en ligne
- Nouvel outil de Twitter pour combattre les trolls
- Parlons télé!
- Partager les médias sociaux en famille
- Pas facile de faire des achats écologiques
- Petit mais costaud
- Pirates de la vie privée
- Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels en ligne
- Plateformes et signalements, et changer l’ambiance
- Poser des questions à propos de la violence dans les médias
- Pour connaître et se reconnaître : tenir compte de la diversité dans les médias
- Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet
- Que font les enfants des autres sur Internet?
- Quels portraits les médias dressent de nous
- Qu’est-ce qu’un espace public virtuel?
- Regard sur l'année 2012 : Nouvelles ressources
- Représentation équitable à la radio et à la télévision
- Santé !
- Semaine de sensibilisation face à l’intimidation : Osez – Dites non à le harcèlement
- Sous constante surveillance: la vie privée des jeunes à l’ère du numérique
- Surveiller ou lâcher la bride ? le dilemme des parents de la génération numérique
- Survivre à la saison des «Je veux» : Ce n’est pas toujours un cadeau
- Travailler pour gagner sa vie
- Twitter ou l'agrégateur humain
- Un regard neuf sur le reflet de l’histoire : éducation aux médias et histoire cinématographique
- Une journée dans la vie de Jo et Josée
- Unissons-nous contre le harcèlement lors de la Journée du chandail rose
- Utiliser, comprendre et créer : Pour un vaste programme canadien de littératie numérique
- Vie privée en ligne, promotion en ligne : les jeunes protègent davantage leur réputation que leurs renseignements personnels
- Wikipédia
- YouTube dans tous ses états
- Zones grises : Repenser les interventions en matière de cyberintimidation
- «Maux» de passe
- Écrans et adolescents, trouver un juste milieu entre l’interdiction et la consommation saine : la version moderne du Saint-Graäl
- Élever une génération de protecteurs de données
- Êtes-vous téléphage ?
- Être parent de princesses
- Qui nous sommes
- Pour parents
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons