Ma voix est plus forte que la haine, la plus récente ressource de HabiloMédias, utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.

Ma voix est plus forte que la haine : L’impact de la haine

Années scolaire : 9e et 10e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : Deux heures à  deux heures et demie

Cette leçon fait partie du programme Ma voix est plus forte que la haine, qui a été rendue possible grâce aux contributions financières du Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada.

Français

Ma voix est plus forte que la haine est une ressource pédagogique multimédia conçue pour donner aux élèves de la 9e à la 12e année les moyens de lutter contre la haine et les préjugés dans leurs communautés virtuelles.

Ma voix est plus forte que la haine : S’opposer à la haine

Dans cette leçon, les élèves exploreront les avantages et les inconvénients d’être des « citoyens à part entière » en ligne. Ils apprendront les raisons pour lesquelles les jeunes Canadiens ne s’opposent parfois pas aux préjudices fortuits (ou indistinctement préjugés fortuits) dont ils sont témoins en ligne et utiliseront l’outil Ma voix est plus forte que la haine pour s’exercer à différentes façons de réagir. Aussi, les élèves analyseront des mèmes comme moyen de répondre à la haine ou à d’autres comportements blessants en ligne et utiliseront l’outil « Ma voix est plus forte que la haine » pour créer un mème qu’ils peuvent utiliser pour s’opposer aux préjudices fortuits.

Bien qu’elle puisse être dispensée seule, cette leçon est la deuxième d’une série de leçons en deux parties qui a commencé par Ma voix est plus forte que la haine : L’impact de la haine. Si vous avez déjà offert cette leçon, il y a plusieurs sections ci-dessous que vous devrez seulement récapituler auprès de vos élèves.

Français
Couverture

De l’accès à l’engagement : Établir une stratégie pour la littératie aux médias numériques au Canada

Date: 

27 avr 2022

En février 2022, HabiloMédias a tenu un symposium réunissant des intervenants clés et des partenaires communautaires de tout le Canada qui partagent un intérêt pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques. Le rapport résume les discussions tenues lors du symposium ainsi que les principales conclusions d’une analyse environnementale des stratégies nationales et internationales de littératie aux médias numériques.  Pour de plus amples informations, veuillez voir les points clés et conclusions disponible ici

En février 2022, HabiloMédias, en partenariat avec Digital Public Square, a tenu un symposium réunissant des intervenants clés et des partenaires communautaires de tout le Canada qui partagent un intérêt pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une st

Vous avez vu des fausses info? Dis quelque chose!

Tu as vu une fausse info? 

Que cette info soit un malentendu ou une exagération ou même un mensonge, la manière de répondre fait toute la différence. 

Fais partie de la solution. Dis quelque chose! 

S'abonner à RSS Feed