Tableau de résultats d'apprentissage - Yukon - Informatique 10

L’élève sera capable de :

Conception

Comprendre le contexte

  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique

Définir

  • Déterminer les utilisateurs potentiels, les répercussions sur la société et d’autres facteurs contextuels pertinents d’un concept
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante ou conséquence imprévue possible

Concevoir des idées

  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables

Assembler un prototype

  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
  • Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
  • Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives du prototype

Mettre à l’essai

  • Déterminer les sources de rétroaction
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate pour le prototype
  • Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
  • Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception

Réaliser

  • Déterminer et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
  • Établir un plan de production par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin

Présenter

  • Déterminer comment et à qui présenter le produitet les procédés
  • Présenter le produit à des utilisateurs potentiels et justifier le choix de la solution, les modifications et les procédures
  • Employer des termes justes
  • Réfléchir de manière critique à son approche et à ses processus conceptuels, et déterminer de nouveaux objectifs de conception
  • Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul et en équipe, y compris sa capacité à partager et à maintenir un espace de travail efficace et axé sur la collaboration

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Compétences pratiques

  • Connaître les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des milieux physiques que numériques
  • Décrire la nature des compétences pratiques requises par rapport à un projet précis; les parfaire au besoin

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Technologies appliquées

  • Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les technologies et les outils nécessaires à l’exécution d’une tâche
  • Évaluer les conséquences, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
  • Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie

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Contenu

L’élève connaîtra :

  • Occasions de conception
  • Matériel informatique, périphériques, composantes internes et externes, et normes
  • Différence entre les divers types de logiciels, et entre les applications bureautiques et infonuagiques
  • Caractéristiques intermédiaires des applications commerciales, y compris le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations
  • Raccourcis des systèmes d’exploitation et opérations de ligne de commande
  • Entretien préventif du matériel informatique et des logiciels
  • Risques associés à la sécurité informatique
  • Dépannage du matériel informatique et des logiciels
  • Réseautage informatique avec et sans fil
  • Évolution de la technologie numérique et incidence sur les modèles informatiques traditionnels
  • Risques et avantages associés aux données massives, à la connectivité entre plusieurs appareils et à l’Internet des objets
  • Principes de la pensée computationnelle
  • Notions et concepts de programmation de base
  • Planification et réalisation de programmes simples, y compris des jeux
  • Incidence des ordinateurs et des technologies sur la société
  • Considérations éthiques de l’utilisation des technologies, y compris l’appropriation culturelle et la viabilité environnementale
  • Culture numérique et citoyenneté numérique
  • Incidence de l’utilisation des technologies sur la santé et le bien-être des personnes

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