L’élève sera capable de :
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique
Définir
- Déterminer les utilisateurs potentiels, les répercussions sur la société et d’autres facteurs contextuels pertinents d’un concept
- Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante ou conséquence imprévue
Concevoir des idées
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Collaborer à la création d’idées et demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les conceptions et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successives du prototype
Mettre à l’essai
- Déterminer les sources de rétroaction
- Concevoir une procédure d’essai adéquatepour le prototype
- Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
- Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Réaliser
- Déterminer et utiliser les outils, les technologies et les procédés nécessaires à la production
- Établir un plan de production par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenter le produit et les procédés
- Présenter le produit à des utilisateurs potentiels et justifier le choix des solutions, des modifications et des méthodes en utilisant des termes justes
- Réfléchir de manière critique à son approche et à ses processus conceptuels, et déterminer de nouveaux objectifs en matière de conception
- Évaluer la capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, y compris la capacité à partager et à maintenir un espace de travail efficace axé sur la collaboration
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Première personne
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Observer les élections
Compétences pratiques
- Connaître les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des milieux physiques que numériques
- Déterminer et développer les compétences requises pour le projet
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
Technologies appliquées
- Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
- Évaluer les conséquences, y compris les conséquences négatives imprévues, des choix technologiques
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Composer avec le stress numérique
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Cultures et valeurs en ligne
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Réflexion sur la haine
Contenu
L’élève connaîtra :
- Occasions de conception
- Relations entre la structure et le contenu Web, le langage HTML, le style et la conception, les feuilles de style en cascade (CSS), ainsi que la fonctionnalité et l’interactivité des sites Web
- Avantages et désavantages des sites Web et des systèmes de gestion de contenu (SGC)
- Outils de planification pour la conception de sites Web
- Logiciels d’édition de texte HTML, interface utilisateur (IU) et expérience utilisateur (EU) des éditeurs HTML de type telâ’tel (WYSIWYG)
- Normes du consortium World Wide Web (W3C) et conception d’un site Web adaptatif et optimisé
- Options de domaines et d’hébergement
- Droits d’auteur, licences communes de données ouvertes, protocoles d’utilisation acceptable pour les médias et le contenu, et considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
- Accessibilité et fonctionnalité dans la conception Web
- Rédaction pour le Web
- Principes de la conception Web créative
- Enjeux relatifs à la sécurité et la protection de la vie privée
- Principes de la création et de la gestion d’une base de données
- Possibilités de carrière dans le développement Web et compétences relationnelles nécessaires pour réussir dans ce domaine
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Première personne
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Le remixage des médias
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Ton curriculum vitæ virtuel