Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Planifier sa lecture
- Comprendre et interpréter un texte
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Porter un jugement critique
- Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
- Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques
- Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance ou la nouveauté d’un texte par rapport à un ou plusieurs autres textes
- Confronter son appréciation avec celle de pairs et d’experts
Réfléchir à sa pratique de lecteur
- Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Planifier l’écriture de son texte
- Rédiger son texte
- Le réviser, l’améliorer et le corriger
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Faire appel à sa créativité
- Explorer différentes façons d’aborder un sujet
- S’inspirer de ses lectures pour créer des univers
- Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives aux régularités de la langue et des textes pour en développer de nouvelles
- Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées
- Tenir compte de la norme et des usages sociaux
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écriture appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées
Construire du sens
- Planifier son écoute
- Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
- Y réagir
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
- S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
- Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
- Tenir compte du français standard en usage au Québec
- Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
- Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
- Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
- Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
- Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer
Intervenir oralement
- Planifier sa prise de parole
- Prendre la parole individuellement et en interaction
- Ajuster sa prise de parole
- Évaluer l’efficacité de sa démarche
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Compétence 2 : Créer des images médiatiques
Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
- S’ouvrir à une proposition
- Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Tenir compte des caractéristiques de son public cible
- Garder des traces de ses idées
- Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
- Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
- Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
- Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
- Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
- Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible
Structurer sa réalisation médiatique
- Réinvestir le fruit de ses expérimentations
- Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
- Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
- Réexaminer ses choix matériels et langagiers
- Procéder à des ajustements
- Raffiner, au besoin, certains éléments
Rendre compte de son expérience de création médiatique
- S’interroger sur son intention de création et son cheminement
- Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
- Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés
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Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif
Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
- Faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des informations concernant la santé et le bien-être
- Consulter les ressources pertinentes en gardant un esprit critique
- Compiler des faits observables sur ses habitudes de vie
- Reconnaître celles qui sont favorables ou néfastes pour sa santé et son bien-être
Élaborer un plan visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- Reconnaître ses goûts et ses aptitudes
- Exploiter les ressources humaines et matérielles offertes à l’école, dans sa famille et dans la communauté
- Se fixer un objectif réaliste
- Élaborer la stratégie la plus prometteuse pour modifier ses habitudes de vie
- Utiliser un outil de planification
- Estimer les exigences et les conséquences de ses choix
Mettre en œuvre son plan
- Appliquer sa stratégie qui vise la pratique régulière d’activités physiques et l’intégration, dans sa vie quotidienne, de saines habitudes de vie telles que le sommeil et l’hygiène corporelle
- Persévérer malgré les difficultés éprouvées lors de la mise en œuvre de son plan
Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
- Compiler les faits relatifs à la modification de ses habitudes de vie
- Mesurer, à l’aide d’outils, le maintien ou l’amélioration de sa condition physique
- Évaluer la modification de ses habitudes de vie, sa persévérance et l’efficacité de son plan sur sa santé et son bien-être
- Juger de sa motivation et de son désir de réinvestir ses apprentissages
- Faire une analyse critique des étapes franchies
- Prendre une décision selon l’évaluation effectuée
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