Auteur : Emmanuelle Erny-Newton, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias
Années scolaires : 1re et 3ème secondaire
Durée : 1 heure par activité
Sujet : Internet, cyberintimidation, éthique et valeurs
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/encourager-comportements-ethiques-en-ligne-activite
Aperçu : Au cours de cette leçon divisée en trois parties, les élèves étudient la confidentialité et le comportement éthique en ligne à travers l’examen de leurs empreintes numériques, afin de les amener à comprendre que nos interactions virtuelles ne sont peut-être pas aussi anonymes que nous le croyons.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
Arts plastiques |
Compétence 2 : Créer des images médiatiques Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible
Structurer sa réalisation médiatique
Rendre compte de son expérience de création médiatique
|
Domaine de l’éthqiue et culture religieuse |
Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue Organiser sa pensée
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|