Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle - Compétences

Auteur : Emmanuelle Erny-Newton, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias
Années scolaires : 1re et 3ème secondaire
Durée : 1 heure par activité
Sujet : Internet, cyberintimidation, éthique et valeurs
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/encourager-comportements-ethiques-en-ligne-activite

Aperçu : Au cours de cette leçon divisée en trois parties, les élèves étudient la confidentialité et le comportement éthique en ligne à travers l’examen de leurs empreintes numériques, afin de les amener à comprendre que nos interactions virtuelles ne sont peut-être pas aussi anonymes que nous le croyons.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • Tenir compte du français standard en usage au Québec

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole

Arts plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible
  • Garder des traces de ses idées
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
  • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
  • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
  • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible

Structurer sa réalisation médiatique

  • Réinvestir le fruit de ses expérimentations
  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
  • Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin
  • Réexaminer ses choix matériels et langagiers
  • Procéder à des ajustements
  • Raffiner, au besoin, certains éléments

Rendre compte de son expérience de création médiatique

  • S’interroger sur son intention de création et son cheminement
  • Repérer les éléments importants de son expérience et en dégager les caractéristiques
  • Faire ressortir les apprentissages effectués et les moyens utilisés

Domaine de l’éthqiue et culture religieuse

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Formuler une question éthique s’y rapportant
  • Comparer des points de vue
  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
  • Comparer la situation à d’autres situations similaires
  • Comparer son analyse de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles
  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle et le sens
  • Considérer d’autres repères
  • Comparer le sens de certains repères dans différents contextes

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée

  • Cerner l’objet du dialogue
  • Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans les différents points de vue énoncés
  • Faire le point sur ses réflexions

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi
  • Rechercher des conditions favorables au dialogue
  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
  • Expliquer des points de vue en s’appuyant sur des arguments pertinents et cohérents
  • Formuler des questions de clarification
  • Mettre en application des moyens pour remédier aux difficultés rencontrées

Élaborer un point de vue étayé

  • Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue
  • Envisager différentes hypothèses
  • Ébaucher un point de vue
  • Anticiper des objections et des clarifications à apporter
  • Valider son point de vue