Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire : 7e et 8e année, 1ere et 2e secondaire
Durée : 1 à 2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/ce-n%E2%80%99est-pas-cool%C2%A0-relations-saines-et-respectueuses-en-ligne
Aperçu : Dans cette leçon, les élèves commencent par considérer un des cinq scénarios qui illustrent des relations malsaines avec les médias numériques : faire pression sur les autres pour qu’ils partagent du contenu privé, le harcèlement en ligne, le harcèlement et l’abus de confiance. Les élèves font ensuite le lien entre les scénarios et leurs propres expériences en donnant des exemples de ces comportements et en votant pour ceux qui s’appliquent le mieux à leur vie. L’enseignant mène ensuite une discussion dirigée sur les raisons pour lesquelles les comportements malsains pourraient être plus communs lorsque nous communiquons par les médias numériques et les façons dont ils peuvent être évités ou atténués. Les élèves font leur propre scénario dans lequel ils représentent des jeunes qui composent efficacement avec une des relations malsaines.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
LANGUES |
Lire des textes variés
Écrire des textes variés
Communiquer oralement
|
ARTS PLASTIQUES |
Réaliser des créations plastiques médiatiques
|
ARTS DRAMATIQUES |
Inventer des séquences dramatiques
Interpréter des séquences dramatiques
Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades
|
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Réfléchir sur des questions éthiques Cerner une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Pratiquer le dialogue
|
ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ |
Adopter un mode de vie sain et actif
|