Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Français des médias, 11e année cours ouvert FFM3O

Communication orale

interpréter à l’oral des productions médiatiques de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culture

relever l’information exprimée de façon explicite (p. ex., thèmes abordés dans un message publicitaire) et implicite (p. ex., valeurs véhiculées).

reconnaître les causes des bris de compréhension (p. ex., manque de connaissances préalables sur le sujet des dramatiques) et les stratégies à appliquer pour corriger la situation (p. ex., se documenter avant l’écoute ou le visionnement, poser des questions de clarification).

comparer des référents culturels dans diverses communications orales pour se donner des repères culturels (p. ex., différences et ressemblances entre les différentes productions médiatiques d’un même genre; différences et ressemblances dans les messages publicitaires).

réagir avec un esprit critique à diverses présentations orales, par rapport notamment :

  • au contenu
  • aux référents culturels
  • aux valeurs (p. ex., éthique professionnelle, engagement social);
  • aux perceptions véhiculées par le narrateur ou le locuteur (p. ex., préjugés, partis pris)

interpréter des dramatiques radiophoniques ou télévisuelles ou des vidéos (présentation de poètes, récital de poésie)

interpréter des émissions présentées à la radio ou à la télévision ou sur Internet

interpréter des messages publicitaires radiophoniques ou télévisuels

présenter des productions médiatiques préparées en utilisant des connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d’esprit critique.

appliquer dans ses productions médiatiques les normes régissant le monde des médias (p. ex., langage adapté, respect des opinions, absence d’accusations non fondées)

exercer son esprit critique pour présenter des communications orales d’une teneur appropriée au contexte (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations gratuites, de vocabulaire sexiste ou raciste)

tenir compte de ses repères culturels, de ses valeurs et des valeurs du milieu pour produire ses communications orales.

présenter une dramatique radiophonique ou télévisuelle ou sur bande vidéo

produire des messages publicitaires radiophoniques ou télévisuels ou sur bande vidéo

Lecture

interpréter divers produits médiatiques littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.

comparer les référents culturels des œuvres étudiées avec ceux du monde d’aujourd’hui pour se donner des repères culturels (p. ex., valeurs véhiculées dans divers publireportages).

établir un parallèle entre ses champs d’intérêt et ses connaissances d’une part et les thèmes des produits médiatiques d’autre part (p. ex., comparaison des thèmes présentés dans les produits médiatiques, dans les documents de la presse écrite).

interpréter des bandes dessinées ou des romans-photos

interpréter des documents de la presse écrite (journal ou revue)

interpréter des produits médiatiques diffusés sur Internet (presse électronique ou page Web ou blogue)

interpréter des publireportages

Écriture

produire une variété de produits médiatiques de type littéraire et courant en s’appuyant sur ses repères culturels et en tenant compte des caractéristiques appropriées à chaque texte.

appliquer les normes régissant le monde des médias dans ses productions médiatiques.

produire une bande dessinée ou un romanphoto

produire des documents de la presse écrite (journal ou revue)

élaborer des produits médiatiques à diffuser sur Internet (page Web ou blogue)

produire des publireportages

MediaSmarts Lessons

améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d’esprit critique.

exercer son esprit critique pour produire des textes d’une teneur appropriée au contexte (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations gratuites, de vocabulaire sexiste ou raciste).