Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Etudes sociales 4e

Communauté et environement : les régions politiques et physiques du Canada

Attentes :

B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux de gestion responsable des ressources naturelles qui concilient besoins de la population, économie et environnement dans une ou deux régions politiques ou physiques du Canada.

Contenus d’apprentissage :

B1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires (p. ex., sources primaires : visite d’une industrie locale, invité en salle de classe, loi sur la protection de l’environnement en vigueur au Canada, photos aériennes d’archives montrant un site naturel avant et après l’implantation d’une industrie; sources secondaires : article de journal sur un enjeu lié à l’environnement, liste des principales lois, film ou livre documentaires sur les éoliennes).

B1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., schéma organisationnel pour énumérer les besoins d’une population d’une région, tableau de comparaison entre une industrie de l’énergie traditionnelle et une industrie alternative, tableau synthèse mettant en évidence les enjeux d’un projet industriel).

Ressources HabiloMédias

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Ressources sous licence

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves