ANALYSE ET OBJECTIVATION
Attentes:
appliquer, à l’oral et à l’écrit, le processus d’analyse critique à son travail et aux œuvres étudiées, en insistant sur les étapes de l’interprétation et du jugement.
Contenus d’apprentissage:
- analyser les principes (p. ex., hybridation de techniques) d’une œuvre étudiée, en expliquant l’interaction des éléments, les effets créés et les messages possibles de l’œuvre (p. ex., tutu électroacoustique en interaction avec les lieux et les mouvements de la danseuse dans Audio-Ballerinas, performance interactive de Benoît Maubrey, concept de chorégraphie sonore ou de l’être agrandi par les technologies).
Ressources HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- Les vedettes et l’action humanitaire
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Le sexe dans la publicité
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Observer les élections
Attentes:
établir, à partir des genres et des pratiques étudiés et de son travail en arts médiatiques, le rapport entre la fonction de l’art et l’identité personnelle et collective, ainsi que l’incidence – sur l’actualisation sociale – de l’artiste comme passeur culturel.
Contenus d’apprentissage:
critiquer les fonctions (p. ex., sociopolitique et culturelle, introspective et spirituelle) d’une œuvre étudiée en en considérant les retombées sur sa propre identité et sur celle d’une communauté (p. ex., développement d’une conscience sociale, comparaison de ses valeurs et croyances à celles de ses pairs, confirmation d’une préférence esthétique).
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Enjeu numérique : Propagande haineuse en ligne
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- La liberté d’expression et Internet
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Enjeu numérique : La représentation des sexes
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Suffragettes et dames de fer
- Le journaliste citoyen
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?
Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)
FONDEMENTS THÉORIQUES
Attentes:
. établir des liens entre les pratiques actuelles et émergentes en arts médiatiques et les contextes sociohistoriques et culturels correspondants pour effectuer le travail de création, d’analyse et de présentation.
Contenus d’apprentissage:
- établir le lien entre des genres, des pratiques, des techniques et des tendances contemporaines ou actuelles en arts médiatiques (p. ex., concept de « spect-acteur » et concept d’installation multimédia pour créer des environnements virtuels dans lesquels naviguer de façon interactive à l’aide d’interfaces).
Ressources HabiloMédias
Attentes:
faire siennes les conventions en arts médiatiques pendant l’activité artistique, y compris pendant les activités de l’organisation d’expositions et de la gestion
Contenus d’apprentissage:
- adopter les comportements éthiques du milieu artistique, notamment en respectant le protocole de diverses institutions (p. ex., CanDanse, Canadian Artists’ Representation/ Le Front des artistes canadiens [CARFAC], Union des artistes [UDA], Agence canadienne des droits de reproduction musicaux limitée [CMRRA]), le statut de l’artiste, les mesures juridiques et les droits d’auteur.
Ressources HabiloMédias
Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)