Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 7e année

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.

Compréhension écrite :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de textes écrits qui sont authentiques ou adaptés.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • anticiper des informations à partir d’un contexte ou d’une situation
  • prendre le risque d’écouter un nouveau message ou de lire un nouveau texte en français
  • prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • prendre le risque de lire des textes écrits authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
  • identifier une stratégie qui peut être ou qui a été utilisée pour faciliter la compréhension d’un texte
  • évaluer sa propre capacité de comprendre un message
  • réfléchir à l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication pour produire un message en français
  • réfléchir à l’utilisation et au choix du type de technologie comme moyen d’améliorer la communication d’un message

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production

Production orale :

  • nommer, énumérer, décrire des choses, poser des questions, répondre à des questions, donner des directives simples, indiquer des besoins simples ou des préférences oralement, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.

Production écrite :

  • étiqueter, énumérer, décrire des choses, poser des questions, répondre à des questions, donner des directives simples, indiquer des besoins simples ou des préférences par écrit, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.

Stratégies de production :

  • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
  • utiliser des modèles de texte pour mieux élaborer des idées
  • utiliser des modèles pour analyser la structure d’un texte
  • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
  • mettre en application la connaissance d’un type de texte pour comprendre son format et son contenu
  • mettre en application la connaissance de présentations multimédias pour faciliter la compréhension d’un message
  • préparer et mener une recherche en utilisant des moteurs de recherche en français dans Internet
  • poser des questions pour clarifier la signification
  • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages