Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Série « Connaissances et employabilité » - Études sociales 10-4, 20-4

Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation

  • L’élève explorera les effets de la mondialisation sur sa vie.
  • L’élève comprendra l’impact économique et environnemental de la mondialisation, ainsi que certains de ses effets.
  • L’élève examinera son rôle et ses responsabilités dans un contexte généralisé de mondialisation.

COMPÉTENCES ET PROCESSUS

Dimensions cognitives

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice

  • analyser des évènements d’actualité d’intérêt local et mondial en tenant compte de différentes perspectives et examiner de quelles façons ces perspectives influencent l’interprétation de ces évènements;
  • déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des partis pris, des sources, de l’objectivité, des éléments de preuve ou de la fiabilité;
  • analyser différentes formes d’expression qui reflètent la culture d’une société (p. ex., objets d’art, récits oraux et danses).

Recherche pour une enquête raisonnée

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche

  • prendre connaissance des points de vue différents et en sélectionner, en consultant une variété de sources d’information;
  • utiliser l’information et la technologie de manière responsable et éthique;
  • faire la distinction entre faits et opinions tirés de différentes sources d’information (p. ex., reportages et témoignages dans les médias);
  • interpréter des idées et des informations afin de comparer et de différencier des perspectives (p. ex., parti pris, racisme, préjugés, validité et authenticité);

Communication

L’élève pourra démontrer des compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle

  • utiliser les technologies de la communication pour échanger avec les autres;

L’élève pourra développer des compétences médiatiques

  • analyser les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par les médias;
  • prendre conscience du fait que les médias peuvent véhiculer des perspectives divergentes;
  • analyser l’impact des médias sur la pensée humaine;
  • démontrer sa compréhension de la nature de divers médias et comment on peut les utiliser consciemment pour agir sur un auditoire;
  • évaluer l’autorité [personne, organisme, institution reconnus dans leur domaine], la fiabilité et la validité de l’information obtenue par des moyens électroniques;
  • évaluer la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
  • évaluer de l’information provenant de plusieurs sources, en estimant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses préjugés, ou bien de sa façon d’utiliser les éléments de preuve;

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence