Recherche et évaluation à HabiloMédias
Ce que nous faisons
Recherche
Nous concevons et facilitons des projets de recherche qualitative et quantitative afin de fournir de solides données probantes pour l’ensemble de nos ressources éducatives, de nos campagnes de sensibilisation du public et de nos recommandations stratégiques. Nos recherches sont également reprises par des universitaires de partout au Canada et à l’étranger pour soutenir et alimenter d’autres projets de recherche sur l’éducation aux médias et la littératie numérique.
Évaluation
Nous concevons et facilitons des évaluations internes des programmes et des ressources afin de garantir que l’ensemble de nos programmes, de nos ressources et de notre matériel sont efficaces et fondés sur des données probantes. HabiloMédias dispose d’une forte capacité interne pour mener des évaluations approfondies, et nos relations avec des partenaires d’évaluation externes sont également essentielles à ce travail.
Politiques et mobilisation des connaissances
Nos recherches orientent l’élaboration de politiques dans les secteurs public et privé. Nous exploitons les résultats et les recommandations de nos projets de recherche et d’évaluation de nombreuses manières, notamment par le biais de rapports de recherche, de livres blancs, d’articles de blogue, d’articles d’opinion, de consultations publiques, de témoignages devant des comités parlementaires, de présentations lors de conférences, d’entrevues avec les médias, de balados, d’infographiques et des médias sociaux.
- Seeing Queer Characters in Kid’s Media | The Agenda
- Media Literacy Moments: Privacy and Consent
- Young Canadians Speak Out: Considerations for Privacy and Cybersecurity in Canada
- How digital literacy can help close the digital divide
- Observation générale no 25 (2021) sur les droits de l’enfant en relation avec l’environnement numérique
Collaboration
Les recherches de HabiloMédias ne seraient pas possibles sans les membres de la communauté, les organismes et les partenaires universitaires qui guident et soutiennent notre travail et font appel à notre expertise pour rendre la pareille. Nous faisons partie de nombreux comités consultatifs dans le cadre d’autres projets de recherche à la grandeur du Canada et sommes toujours à la recherche de nouvelles possibilités de collaboration avec d’autres partenaires dans le domaine de l’éducation aux médias numériques.
- Projet sur la cybersécurité centrée sur l’humain (CRSH) – Avec Benoît Dupont et Vicky Desjardins de l’Université de Montréal
- Consensual and Non-Consensual Sexting in Adolescence (CRSH) – Avec Faye Mishna et Betsy Milne de la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto
- Optimizing Interventions to Combat COVID-19 Misinformation Online (CRSNG) – Avec Nathaniel Barr du Collège Sheridan
- Media Literacy & Food Marketing (CRSH) – Avec Charlene Elliott de l’Université de Calgary
- Digital Sexual Violence: Supporting Adolescents (CRSH) – Avec Kaitlynn Mendes de l’Université Western
- Projet sur l’équité numérique du Centre pour l’avenir du Canada – Avec Deloitte
- Projet BLACKOUT – Nia Centre for the Arts
- Sedentary Behaviour Research Network
- Centre on Hate, Bias and Extremism – Université Ontario Tech