Le privilège dans les médias

Les formes de privilèges

Des écrivains et des militants pour la justice sociale se sont inspirés de l'essai original sur le privilège rédigé par Peggy McIntosh en 1988. Ils ont souligné que le privilège ne porte pas uniquement sur la race ou le sexe, mais qu'il s'agit d'une série de hiérarchies en corrélation et d'une dynamique du pouvoir qui touchent tous les aspects de la vie sociale : la race, la classe, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, l'éducation, l'identité sexuelle, l'âge, la capacité physique, le passing, etc. Ces catégories sont examinées plus en détail ci-dessous.

Les avantages médiatiques du privilège

Je peux regarder les médias et y voir des personnes de mon groupe largement représentées comme des héros, des modèles, des dirigeants, des présentateurs de nouvelles, des animateurs de télévision et des experts.

Que puis-je faire à propos du privilège ?

Tout d'abord, vous ne pouvez pas choisir de renoncer au privilège – le privilège est, par définition, un avantage immérité et vous ne pouvez pas choisir de vous en extraire. La culpabilité et la honte ne sont toutefois pas des manières productives d'aborder le privilège.