Publicité en ligne - Passer à l’action

Finalement, on ne peut faire grand-chose pour faire obstacle aux publicitaires et empêcher les enfants d’être mis en présence constante de publicité ciblée sur le Net. La meilleure approche est donc d’éduquer nos enfants en bas âge, de leur faire comprendre les objectifs de la publicité et de leur montrer le fonctionnement des personnages de marque et de leurs environnements.

Faire échec au marketing en ligne

Les spécialistes du marketing tentent de piéger les jeunes sur Internet. C'est le rôle des adultes d'en apprendre davantage sur les techniques utilisées et sur le droit à la vie privée, puis de passer l'information aux jeunes. Ils devraient en particulier leur enseigner à :

Se méfier des sites commerciaux

Les jeunes doivent être informés qu'il existe des techniques de marketing et savoir reconnaître quand ? et comment ? on essaie de leur vendre quelque chose. Montrez-leur que, même si les sites commerciaux peuvent être amusants à visiter, leur première raison d'être est de faire de l'argent. Concours, tests et sondages ne visent qu'à obtenir d'eux une variété d'informations qui seront utilisées pour élaborer des stratégies de publicité efficaces visant les jeunes de leur âge.

Protéger leur vie privée

Les jeunes devraient toujours vous consulter avant de communiquer toute information personnelle sur Internet. S'ils doivent absolument donner une adresse de courriel pour interagir avec un site Web, créez-leur un compte de courrier électronique « fantôme » sur Hotmail ou Yahoo !

Développer sa pensée critique à propos des appuis en ligne

Les médias sociaux tels que Twitter, Instagram et YouTube refoulent de contenu faisant l’appui de produits de consommation comme les jouets, la nourriture et le maquillage. Certains sont des recommandations véritables mais plusieurs sont également des appuis rémunérés et il peut être difficile de les distinguer. Les « influenceurs » sont censés le divulguer clairement lorsqu’ils ont reçu de l’argent pour appuyer un produit donc habituez les jeunes à chercher et reconnaître ces divulgations et à être sceptique de tout appui sur lequel ils tombent en ligne. 

Faire la différence entre les sites identifiés à une marque et les autres

Les premiers sont faciles à identifier. Ils sont associés à une marque spécifique et mettent en vedette produits ou personnages qui appartiennent exclusivement à cette compagnie et portent son image de marque. Leur but est de renforcer la fidélité de leurs clients, vendre des produits et recueillir des données utiles à leurs stratégies de marketing.

Les autres sites commerciaux sont plus difficiles à repérer dans la mesure justement où ils ne semblent pas associés à une compagnie spécifique. On peut aussi bien y retrouver des produits de différentes marques que pas de produits du tout. Ces sites sont essentiellement là pour effectuer des sondages et faire des recherches sur les jeunes, en obtenant d'eux le plus d'informations personnelles possible. Les informations obtenues pourront être utilisées par les différents partenaires du site ou vendues à d'autres parties intéressées.

Repérer et expliquer clairement tous les frais cachés

Avant de participer à un jeu en ligne ou de joindre une communauté virtuelle, le parent devrait s’asseoir avec l’enfant et lire les conditions d’utilisation pour savoir quelle partie du jeu est réellement gratuite et laquelle ne l’est pas. Il ne faut pas attendre d’être trop engagé sur le site pour procéder à cette vérification. Quand un parent autorise son enfant à jouer à des jeux offrant de passer à un niveau supérieur, moyennant certains coûts, il doit expliquer à l’enfant quelles sont les limites permises : récemment, un enfant a réussi à faire des achats totalisant plus de cent dollars, en s’adonnant à un jeu pour IPad, parce qu’on avait conservé les informations relatives à la carte de crédit de son père.

Identifier les caractéristiques d'un site digne de confiance

Tous les sites Web n'ont pas une politique de protection de la vie privée. Et, quand ils en ont une, mieux vaut lire les détails en petits caractères. Une politique de confidentialité honnête va droit au but et révèle clairement le type de renseignements demandés aux jeunes et l'usage qui en sera fait. Elle devrait aussi permettre aux adultes de revoir l'information recueillie et de la supprimer ou de la censurer, s'ils le désirent.

Un site honnête et responsable doit :

  • identifier ses partenaires ;
  • identifier clairement toute publicité présente sur son site ;
  • avoir une politique de confidentialité rédigée dans un langage facilement compréhensible par des jeunes et accessible non seulement à partir de la page d'accueil mais partout où l'on demande de l'information personnelle ;
  • s'engager clairement dans sa politique de confidentialité à ne jamais vendre l'information recueillie à des tierces parties ; (mais de nos jours, cette affirmation peut être un subterfuge : à titre d’exemple, Neopets appartient à Viacom – par conséquent, les filiales de Viacom ne sont pas considérées comme des « tierces parties »;  
  • obtenir la permission des parents avant de demander des informations personnelles à un enfant de moins de 13 ans. Consentement qui doit être vérifiable et ne pas se limiter à une simple mise en garde du genre : « Hé, les enfants, n'oubliez pas de demander la permission de vos parents avant de donner des renseignements personnels sur Internet ! »

En tant que parents, vous devriez aussi envisager l'usage de filtres

Il existe des programmes de filtrage, téléchargeables gratuitement (comme Web Washer), qui bloquent les publicités sur les sites Web. Mais ils ne sont d'aucun secours quand la promotion est habilement intégrée au contenu.

D'autres logiciels intéressants filtrent l'information en provenance de votre ordinateur et empêchent vos enfants de donner des renseignements personnels en ligne. Vous pouvez les programmer de façon à ce que nom, adresse et numéro de téléphone soient systématiquement remplacés par une série d'astérisques ou de « X ».

Les enfants et parfois même les ados ont du mal à différencier publicité et programmation; les sites Web de marque profitent de la situation en créant un flou entre ces deux réalités. Les adultes peuvent lutter contre cette situation en enseignant aux enfants : 

  • que les sites commerciaux, même s’ils sont amusants, sont là pour faire de l’argent,
  • comment reconnaître les méthodes utilisées par les stratèges du marketing pour aller chercher des informations personnelles,
  • à lire entre les lignes des publicités de nourriture, d’alcool et de tabac,
  • comment repérer qu’on essaie de leur vendre quelque chose et de quelle manière.

C’est dans cet esprit que HabiloMédias vous propose une gamme de leçons et de jeux éducatifs conçus pour aider les enfants à reconnaître les publicités ciblant les jeunes et à apprendre à protéger leur vie privée contre les pratiques de marketing invasives visant la cueillette de données personnelles. Ce sont :  

Enseignants et parents peuvent guider les enfants grâce aux jeux éducatifs créés par HabiloMédias :