Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La perspective des enseignants

Cette étude examine le point de vue des enseignantes et enseignants canadiens vis-à-vis l’introduction des technologies de réseaux mobiles dans la salle de classe. Nous questionnons si ces technologies influencent la qualité de l’apprentissage et le rapport entre enseignant et étudiant. Les résultats indiquent qu’il y a d’importants défis à surmonter pour faire que le processus d’apprentissage se soit enrichi par l’intégration de ces technologies en salle de classe. De plus, des bonnes pratiques sont élaborées.

Faits saillants (PDF)

Rapport complet (PDF)

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La perspective des enseignants a été rendu possible grâce au soutien financier du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Au sujet de Jeunes Canadiens dans un monde branché

Lancée en 2000 par HabiloMédias, Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Phase I et Phase II de ce projet de recherche continu – qui a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet – ont été menées en 2001 et 2005. En 2011, HabiloMédias a lancé la troisième phase de l’étude avec la recherche qualitative, comprenant des entrevues avec des enseignants et des enseignantes à travers le Canada et des groupes de discussion avec des jeunes et parents, suivi par un sondage des élèves à l’échelle nationale en 2013.