Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Parler de la vie en ligne avec les jeunes et les parents

Ce rapport présente les conclusions d’une étude qualitative exploratoire qui a examiné les attitudes des enfants et des parents face aux technologies de communication numériques et leurs expériences avec ces technologies. À l’aide d’un guide d’entrevue semi-structurée, nous avons animé 12 séances de discussion qualitative avec des jeunes âgés de 11 à 17 ans et avec des parents de jeunes âgés de 11 à 17 ans à Calgary, Toronto et Ottawa. En tout, 66 jeunes et 21 parents ont participé à ces séances. Les résultats indiquent que les adultes de la génération actuelle sont excessivement vigilants et que les jeunes vivent leurs vies numériques « sous la loupe » d’inquiétude parentale. Les trouvailles de cette recherche servent de donnés fondateurs pour l’enquête national d’étudiants effectué en 2013.

 

Faits saillants (PDF)

Rapport complet (PDF)

Le projet Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Parler de la vie en ligne avec les jeunes et les parents a été rendu possible grâce à la contribution financière du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Au sujet de Jeunes Canadiens dans un monde branché

Lancée en 2000 par HabiloMédias, Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Phase I et Phase II de ce projet de recherche continu – qui a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet – ont été menées en 2001 et 2005. En 2011, HabiloMédias a lancé la troisième phase de l’étude avec la recherche qualitative, comprenant des entrevues avec des enseignants et des enseignantes à travers le Canada et des groupes de discussion avec des jeunes et parents, suivi par un sondage des élèves à l’échelle nationale en 2013.