Les jeunes Canadiens protègent davantage leur réputation que leurs renseignements personnels en ligne

Ottawa, ON (le 19 février, 2014) – Les jeunes Canadiens se soucient de leur vie privée en ligne et prennent des mesures pour contrôler ceux qui peuvent voir leurs publications et, surtout, la perception des autres, selon la nouvelle étude diffusée par HabiloMédias.

L’organisme sans but lucratif a interrogé plus de 5 400 élèves de classes situées dans tout le pays sur leurs comportements et attitudes en ligne dans le cadre de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché. La deuxième partie du sondage, Vie privée en ligne, promotion en ligne, examine les stratégies que les jeunes utilisent pour contrôler la façon dont ils sont représentés en ligne et protègent leurs renseignements personnels.

Même les plus jeunes élèves interrogés partagent une grande quantité de renseignements sur les sites des médias sociaux. Bien que les élèves soient prêts à afficher des renseignements les concernant et sur leur vie personnelle, la majorité d’entre eux emploient des stratégies pour protéger leur vie privée, y compris ne pas diffuser leurs coordonnées, utiliser une identité différente, utiliser les paramètres de confidentialité pour bloquer des étrangers, supprimer une publication ou demander à quelqu’un de supprimer une publication les concernant.

« Bien que les élèves aient adopté différentes stratégies pour les aider à gérer leur réputation en ligne et à se protéger, l’étude démontre également qu’il existe des écarts quant à leur connaissance de la protection de la vie privée en ligne, dit Cathy Wing, codirectrice générale de HabiloMédias. Leur compréhension limitée des services de géolocalisation, des politiques de confidentialité, des pratiques de collecte de données et des questions de partage de mots de passe laisse supposer qu’il faut les éduquer davantage à propos de la vie privée, autant à la maison qu’à l’école. »

Les conclusions clés comprennent les suivantes :

  • 97 % des élèves prendraient des mesures pour retirer une photo qu’ils ne veulent pas que les autres voient;
  • 68 % des élèves croient à tort qu’un site énonçant une politique de confidentialité ne partagera pas leurs renseignements personnels avec d’autres parties;
  • 59 % des élèves partageraient le mot de passe de leur compte de réseautage, de courriel ou de téléphone cellulaire. Les filles sont beaucoup plus susceptibles que les garçons de partager leurs mots de passe;
  • le pourcentage d’élèves qui mentent à propos de leur âge en ligne pour s’enregistrer sur un site passe de 18 % en 4e année à 65 % en 11e année;
  • 28 % des élèves disent que la police devrait être en mesure de lire leurs publications sur les médias sociaux;
  • les parents sont la principale source d’information des élèves quant à la protection de la vie privée en ligne;
  • 89 % des élèves estiment qu’il n’est pas correct qu’un ami affiche une photo médiocre ou gênante d’eux, et plus de la moitié estiment qu’il est également inapproprié qu’un ami affiche une bonne photo d’eux sans leur demander d’abord la permission.

Pour consulter Vie privée en ligne, promotion en ligne, des images infographiques et un diaporama, visitez habilomedias.ca/node/11061. Suivez la conversation en utilisant le mot-clic #JCMB.

Jeunes Canadiens dans un monde branché – Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne a été rendu possible grâce aux contributions financières de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et de l'Alberta Teachers' Association.

Les prochains rapports basés sur ces données se pencheront sur les habitudes, les activités et les attitudes des élèves à l'égard des sujets suivants : la permanence numérique, l'intimidation, la commercialisation, le contenu offensant, les relations en ligne et la littératie numérique en classe et à la maison.

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HabiloMédias est un centre canadien à but non lucratif pour la littératie numérique et l'éducation aux médias. Sa vision veut que les jeunes aient les compétences de pensée critique nécessaires pour s'engager auprès des médias en tant que citoyens numériques actifs et informés.

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