Gérer l'écoute des films et vidéos
Fiche-conseil
Document
- Regardez le film au préalable si vous craignez qu'il ne convienne pas à vos enfants. Parlez-en aussi avec d'autres parents qui l'ont vu, lisez les comptes rendus dans les journaux ou consultez les nombreux sites Internet conçus pour les parents.
- Organisez des soirées « cinéma en famille » sur une base régulière. Choisissez un film et regardez-le tous ensemble. Profitez de l'occasion pour initier vos enfants aux grands classiques du cinéma.
- Utilisez le contenu d'un film pour discuter de questions importantes avec vos enfants : les stéréotypes, la violence, la cigarette, la sexualité, les valeurs et la consommation d'alcool. Soyez subtils et, surtout, évitez de leur faire la morale. Cette soirée cinéma doit demeurer une partie de plaisir.
- Repérez les marques de commerce flagrantes lorsque vous regardez un film (ou la télévision). Abordez ensuite le sujet du placement de produits. Les fiches-conseils proposent plusieurs façons d'aborder le placement de produits et la commercialisation avec vos jeunes.
- Faites part de vos inquiétudes au professeur de votre enfant, à la direction ou au comité de parents si vous vous sentez mal à l'aise avec les films projetés à l'école. Il est aussi conseillé d'avoir une liste de films à proposer. Les parents ont leur mot à dire sur la qualité et le nombre de films présentés en classe.
- Ne laissez pas d'appareil pouvant permettre le visionnement de films dans la chambre de vos enfants, car il sera bien difficile de surveiller les films qu'ils regardent.
- Soyez également conscients de ce que vos enfants regardent sur les appareils mobiles.