HabiloMédias va plus loin et propose la littératie numérique aux élèves du secondaire
Toute personne qui découvre aujourd’hui Internet croira sans doute que ce monde fut créé précisément pour les adolescents… Et qui s’en étonnerait ? De fait, on peut affirmer qu’Internet semble subir une constante cure de rajeunissement depuis sa création – ce monde virtuel fut d’abord celui des scientifiques, puis le monde des étudiants universitaires en 1990, et enfin le monde des enfants et des ados. Il en va de même de plusieurs sites populaires : seuls les étudiants universitaires avaient accès à Facebook à ses débuts mais il est dorénavant tout aussi prisé par les ados (en réalité, les dernières recherches nous révèlent que chez les jeunes de 8 à 12 ans au Royaume-Uni, il y en a un sur cinq qui possède son compte Facebook, bien qu’en théorie, les conditions d’utilisation spécifient qu’il faut être âgé d’au moins 13 ans pour y avoir droit). Que ce soit le réseautage social, Wikipedia ou iTunes, Internet semble être conçu sur mesure pour les ados : un environnement social intense mais donnant une impression d’intimité, offrant une stimulation constante et des résultats immédiats. Malheureusement, on enseigne rarement aux ados comment utiliser Internet et quand on le fait, on se limite à transmettre des habiletés strictement techniques, plutôt que d’enseigner aux jeunes à jeter un regard critique sur les médias numériques et à faire preuve d’éthique et de discernement sur Internet. On néglige de leur enseigner la littératie numérique parce qu’on est persuadé que les jeunes connaissent parfaitement le sujet. Ils sont très habiles et fort à l’aise lorsqu’ils utilisent les outils et les environnements virtuels, c’est vrai – mais leur situation est comparable à celle d’un élève de 10e année parlant couramment le français : il se sent très à l’aise à converser en français, sans pour autant savoir rédiger correctement un texte français…surtout si on néglige de lui enseigner les rudiments et les règles de la langue écrite. C’est ici qu’entre en jeu la littératie.
En 2008, HabiloMédias procédait au lancement de Passeport pour Internet, un tutoriel de maîtrise du Web pour les élèves de 4e année à 2e secondaire (4e à 8e). Adopté par les écoles à travers le Canada, ce programme transmet aux élèves les compétences voulues pour naviguer sur Internet dans cinq environnements différents tout en explorant certains thèmes comme la sécurité en ligne, le sens de l’éthique, la publicité sur Internet, l’évaluation et l’authentification d’un contenu en ligne et la protection des renseignements personnels.
Dès la conception de MonUnivers, nous avons rapidement compris qu’il nous fallait changer d’approche pour créer une ressource adaptée aux élèves du secondaire. Comparativement à l’enfant, l’ado est beaucoup plus confiant – parfois même un peu trop – lorsqu’il navigue en ligne et Internet n’est pas, à ses yeux, un ensemble d’environnements séparés. L’ado se promène allègrement d’une fenêtre à une autre, s’adonne au multitâche et utilise en tandem des outils comme Google, Wikipédia, Facebook et Flickr. Par conséquent, nous savions que MonUnivers devait simuler un environnement beaucoup plus complexe – il devait rendre compte de la réalité et de l’expérience vécue par les ados sur Internet. Par exemple, un exercice dans MonUnivers peut consister en une tâche acheminée à l’élève via la messagerie instantanée, tâche qu’il effectuera sans doute par vidéoconférence avec l’un de ses mentors via Télévid ; son mentor peut, à son tour, l’inviter à effectuer une recherche sur Googolplex sur un thème donné et à partager ses résultats avec ses pairs en les affichant dans Spaceface.
Nous savons que les enseignants ont peu de temps à consacrer à la littératie numérique. Nous avons donc conçu un tutoriel divisé en quatre chapitres thématiques autonomes ; dans chacun de ces chapitres, l’élève est amené à naviguer dans tous les environnements simulés et à plonger au cœur d’une histoire traitant d’un thème précis. Grâce à cette formule, l’enseignant est libre de présenter le ou les chapitres de son choix, dans l’ordre qui lui convient. Autrement dit, ce tutoriel aborde quatre thèmes de la littératie numérique traités en autant de chapitres : l’authentification de l’information en ligne, la gestion de la vie privée, les relations en ligne et le comportement éthique sur Internet.
Le premier chapitre traite de la recherche et de l’authentification de l’information sur Internet et met en lumière certains problèmes souvent rencontrés, tant chez les élèves que les enseignants. Par exemple, les ados nous ont confié leurs appréhensions devant une prolifération d’arnaques en ligne ; dans ce chapitre, l’élève apprend à gérer ces situations lorsqu’il reçoit un courriel qui semble provenir de Musiclic, une boutique de musique en ligne. Mais il s’agit, en réalité, d’une arnaque. Dans cet exercice, les jeunes apprennent cette règle d’or : ne jamais cliquer sur un lien inséré dans un courriel. Mieux vaut se tourner vers un moteur de recherche pour trouver le site officiel recherché. Les élèves sont également confrontés à des canulars en ligne comme ce fameux « abri à neige Snowmageddon », un produit commercial qui servirait, dit-on, à nous protéger contre les bombes à neige. Surgit ensuite une mise en garde contre « les saletés sur le clavier », incitant les élèves à rechercher l’auteur de ces propos afin d’en vérifier le sérieux. À eux de découvrir si l’auteur possède les compétences professionnelles voulues pour faire pareille affirmation ! Et pour finir, les élèves doivent évaluer un article paru dans Collabopédia et déterminer s’il est suffisamment fiable pour être cité comme source dans un travail scolaire – s’ils cherchent avec soin, ils découvriront que le contenu de cet article a été modifié par un collaborateur dont les motivations semblent douteuses. Les élèves découvrent qu’ils peuvent dénoncer cet article en y apposant un bandeau pour signifier que son contenu laisse à désirer et mérite révision.
Le second chapitre s’intéresse à la protection de la vie privée et montre aux joueurs en ligne à bien choisir les paramètres de leur profile dans Spaceface et à créer des mots de passe sûrs et quasi inviolables (on leur conseille évidemment de ne jamais les divulguer à qui que ce soit). Répondant à un sondage sur le site de leur groupe musical favori, les élèves découvrent l’existence des politiques de confidentialité et d’une loi limitant la cueillette des renseignements personnels auprès des jeunes. De plus, ils découvrent l’univers de la publicité conviviale et du marketing ciblé ; c’est l’occasion rêvée de leur montrer les options que ce site leur offre, à savoir celle d’accepter ou de refuser la collecte et la revente de leurs renseignements personnels par Musiclic. Enfin, dans un exercice de synthèse, les élèves ont pour tâche de répondre à l’appel à l’aide d’une amie dont le compte Spaceface a été arnaqué ; ils doivent l’aider à mieux gérer ses renseignements personnels en modifiant certains éléments de son compte, ce qui permet une récapitulation des connaissances acquises dans ce chapitre.
Dans le troisième chapitre portant sur les relations interpersonnelles dans Internet, l’élève doit constamment jouer au médiateur entre ses amis ; c’est le cas lorsque Marilou publie en ligne une photo peu flatteuse de Bertille ou lorsque Bertille s’inquiète de voir Freddy s’adonner compulsivement aux jeux en ligne. De plus, les élèves apprennent à réagir correctement devant des propos haineux sur le Net et à reconnaître les signes avant-coureurs d’une relation malsaine en ligne. Ces connaissances sont mises à contribution lorsque l’élève découvre que Marilou s’est créée une deuxième identité sur Internet et qu’elle se retrouve dans des situations à risque, en ligne et hors ligne.
Enfin, les questions d’éthique sont à l’honneur dans le quatrième chapitre. On invite les élèves à trouver une musique adéquate qui s’intégrera à un projet vidéo fait en classe. Ce sera l’occasion d’explorer les thèmes de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, des œuvres du domaine public et de la licence CC0. Ce chapitre traite d’un autre sujet important, celui de la cyberintimidation. Ainsi, on étudiera les gestes posés par Bertille qui affiche publiquement les poèmes d’amour que son ex-petit-copain lui écrivait avant leur rupture, de même qu’une campagne de harcèlement bien orchestrée et menée sur Internet contre Marilou. Outre la cyberintimidation, l’élève apprend ce qu’est le plagiat et comment l’éviter en apprenant les techniques de la « citation », de la paraphrase et de la présentation adéquate d’une source de référence. Pour finir, les élèves doivent prêter main-forte à Marilou qui est la cible répétée de cyberintimidation et décider, si oui ou non, ils prendront leur revanche contre les agresseurs.
MonUnivers fournit aux enseignants les outils leur permettant d’évaluer le progrès de chaque élève, tout au long du tutoriel, y compris la note de l’élève pour chacune des tâches accomplies et un retour sur l’activité en fin de chapitre, sous forme de blogue. De plus, ils auront en main des présentations de formation détaillés pour amorcer le programme MonUnivers, un Guide de l’enseignant détaillé portant sur l’emploi du tutoriel en classe et, finalement, un Guide d’activités pour la classe rassemblant les principaux ouvrages de référence sur les thèmes traités ainsi que des exercices de réchauffement et des activités en sus pour chacun des chapitres. Enfin, les chartes scolaires illustrant comment le tutoriel MonUnivers peut s’intégrer au programme-cadre d’études de chaque province et territoire sont disponibles sur le site Web du Réseau.
HabiloMédias créait des outils numériques interactifs depuis 1998 déjà, lorsqu’il procéda au lancement de Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace (voir la version enrichie sur le site du HabiloMédias). Chaque projet était prétexte à élargir notre vision et nos ressources, traitant de sujets variés comme la vie privée, la publicité en ligne destinée aux enfants, les questions d’éthique, la propagande haineuse sur Internet et le rôle du parent à l’ère de l’Internet. Outre les ressources destinées à la classe et à la communauté, HabiloMédias a créé un outil de perfectionnement professionnel – Ateliers La Toile et les jeunes – conçus pour les enseignants désireux d’approfondir leurs connaissances sur différents aspects des activités de nos jeunes internautes, enfants comme adolescents, naviguant sur Internet.
En créant le tutoriel MonUnivers, il ne fait aucun doute que HabiloMédias a produit la ressource numérique la plus complète, la plus interactive et la plus d’avant-garde au plan technologique. Vous pouvez vous procurer le tutoriel MonUnivers en achetant une licence. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à licences@habilomedias.ca.
La production du tutoriel MonUnivers a été rendue possible grâce à l’aide financière du Plan d’apprentissage Inukshuk sans-fil et de TELUS.
Ajouter un commentaire