Vous avez trouvé la combine ! - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 5e année à 1re secondaire
Durée : 2 périodes pour la discussion et l'activité 1
Sujet : Publicité et marketing
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/vous-avez-trouve-combine-activite

Aperçu : Cette activité veut familiariser les élèves avec les techniques de marketing utilisées dans les pubs sur les aliments tant à la télé que dans les magazines.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu
  • Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies de lecture et d’appréciation appropriées

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Prendre la parole individuellement et en interaction

Arts plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
  • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
  • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible

Structurer sa réalisation médiatique

  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer
  • Valider l’impact médiatique du message visuel auprès d’un public témoin

Arts dramatiques

Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques

Exploiter des idées en vue d’une création dramatique

  • Explorer différentes façons de traduire ses idées de création en actions dramatiques

Structurer sa création dramatique

  • Organiser le contenu de ses improvisations en fonction de son intention de création